Vrai lion qui dort ou faux lion qui danse…Macky domine sa jungle

Depuis qu’il a prononcé cette expression qui lui colle à la bouche, « ne réveillez pas un lion qui dort », le président Macky Sall est pris à partie par l’opposition (sauf le PDS) qui le traite de « lion paresseux ».

Pour le Rewmi d’Idrissa Seck, « un lion qui dort signifie un lion rassasié, un lion paresseux, complètement déconnecté des enjeux et combats de la savane »

Pour Cheikh Bamba Dièye, secrétaire général du FSD-BJ, le Sénégal n’a pas besoin d’un lion qui roupille : « Et si jamais, l’envie nous venait de voir un lion qui dort nous irons le regarder au parc de Hann » dit-il

Et pour Ousmane, leader des Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité (Pastef),  « un lion qui dort, c’est le symbole d’un ventre bien rempli, du manque d’agressivité et de paresse »

Vrai ou faux lion ?

Si Macky se considère comme un vrai lion qui dort, symbole de tranquillité et de paix selon ses partisans, le peuple sénégalais attend de ce lion, des solutions à leurs problèmes.

Si l’opposition (sauf le PDS) le considère comme un faux lion qui danse, le peuple sénégalais attend de ce « Simbkat », des solutions à leurs problèmes.

Des solutions ?

Il faut reconnaitre que le président Macky a privilégié les solutions aux problèmes…Il a apaisé le champ politique en libérant les prisonniers politiques, gracié lez candidat du PDS.

Macky a fait du Sénégal la 3ème croissance économique africaine. Sur le plan social, la réduction des loyers a été initiée. Les prix des denrées alimentaires diminués : le kilo de riz est á 280 FCFA au lieu de 325 FCFA. Le kilo du riz parfumé est à 435 FCFA au lieu de 475 FCFA, le kilo du sucre se vend à 580 CFA au lieu de 690 FCFA, alors que le litre d’huile est à 960 FCFA contre 1 200 FCFA…La baisse de l’impôt sur les salaires a augmenté de manière significative. Il a revalorisé de 10% les pensions de retraite.

Macky a instauré la gratuité de l´hémodialyse et de la césarienne ainsi que des antirétroviraux…

Le seul problème de Macky se situe dans l’éducation nationale géré par ministre socialiste.

Alors vrai lion qui dort ou faux lion qui danse…Le Sénégal avance.

Penda Sow pour xibaaru.com