Voici le PSE de Macky…60 km pour voir un médecin à Tamba…Et un seul médecin pour

Le PSE (Plan Sénégal Emergent) de Macky est dans la théorie. Quand son PM et ses ministres vous font la lecture du PSE, alors on se dit que le Sénégal est au-dessus des contingences immédiates. Mais dans la pratique, c’est tout autre chose. Xibaaru vous donne deux cas précis qui montrent que le PSE de Macky n’existe que dans la tête de ceux qui l’ont conçu.

Notre reporter Sadio Soumaré nous donne les difficultés des populations de la cité religieuse de Waly Babacar à Tamba qui sont sans infirmier depuis plus de 15 jours. Et dans cette cité les personnes malades sont obligés de faire 60 km pour apercevoir le poste de santé le plus proche. Il relate aussi les péripéties de Médina Yoro Foulah à Kolda où il n’y a qu’un seul médecin pour tout un département peuplé de 140.000 personnes…
Waly Babacar…60 km pour voir un médecin
Les populations de la grande cité religieuse de Waly Babacar, dans le département de Goudiry éprouvent d’énormes difficultés à se faire soigner. En effet voilà un peu plus de deux semaines que cette partie de la région de Tambacounda est dépourvue de personnels soignants. C’est l’infirmier chef de poste qui est affecté sans être remplacé. Suffisant pour que ces populations tirent la sonnette d’alarme car elles sont dans l’obligation de faire plus de 60 km pour acheminer les malades vers les structures de santé de la capitale régionale, Tambacounda. Et d’ailleurs, Mamadou Diop porte-parole du Khalife de Waly Babacar souligne que pendant bientôt une décennie, l’infirmier chef de poste a toujours été pris en charge (salaire) par le guide religieux. Malheureusement, ce dernier vient d’être recruté dans la fonction et en même temps muté vers d’autres cieux. Mais à en croire le Médecin chef de régional, 13 nouveaux infirmiers sont mis à la disposition de la région. Et donc deux d’entre eux seront affectés aux postes de santés de Waly Babacar et de Koulor. Ces derniers sont annoncés pour très bientôt, d’ici fin juillet, rassure le Médecin chef de région. Mais en attendant l’arrivée du nouvel infirmier, les populations de cette contrée vont continuer à vivre leur calvaire surtout en cette période hivernale où les moustiques font leur apparition ayant pour conséquences directes, le paludisme.
Médina Yoro Foulah…Un médecin pour 140.000 personnes
A Médina Yoro Foulah dans la région de Kolda, on compte un seul médecin pour 140.000 personnes.
Outre l’absence de routes bitumées, il n’y a qu’un seul médecin sur toute l’étendue du département peuplé de 140 000 âmes. Ce qui a fait, selon le maire de Médina Yoro Foulah, que les populations vont en Gambie pour se soigner. L’électricité est un luxe car aucune commune n’a l’électricité de manière continue. Le chef-lieu du département qui est le mieux loti ne dispose que 16 h d’électricité. Sur le plan de l’éducation, les abris provisoires foisonnent et des collègues sont transformés en lycées.
Sadio SOUMARE pour xibaaru.com