VIDEO. Espace: Un observatoire de la NASA filme une éruption solaire

Après avoir filmé une boule de feu dans le ciel américain, la NASA a pointé son télescope sur le Soleil. L’agence spatiale américaine a dévoilé mardi les images impressionnantes d’une éruption solaire*.
Des masses de plasma qui s’échappent du Soleil
La vidéo, qui n’est qu’un condensé des 4 heures qu’a duré le phénomène, a été filmée par l’observatoire Solar Dynamics le 18 juin. Sur celle-ci, on peut apercevoir l’éruption, qui s’échappe littéralement de l’astre solaire (dont la surface peut atteindre 5527° degrés), se transformant en une « éjection de masse coronale » (en rouge sur les images), c’est-à-dire une gigantesque masse de plasma qui se disperse dans l’espace.
Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale filme le phénomène : en avril dernier, le Solar Dynamics Observatory avait publié les images d’une éruption solaire tout aussi fascinante.
*A noter que certaines éruptions solaires, lorsqu’elles atteignent la Terre peuvent entraîner des dysfonctionnements dans les transmissions radioélectriques terrestres (orage magnétique) mais aussi des aurores boréales.