Vente de la Maison de Wade au Point E : Le Procureur de la CREI dit « niet »…Le débat est clos

« La maison de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade située au quartier Point E (Dakar) ne fait pas partie du patrimoine immobilier de Karim Wade poursuivi pour enrichissement illicite a précisé, jeudi, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)… »
Cette phrase ci-dessus a été prononcée un jeudi comme aujourd’hui…Et par le procureur de la CREI…
Voici une scène qui se passe à la salle 4 du tribunal Lat Dior de Dakar qui abrite la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite. C’était le jeudi 21 août 2014 lors du procès de Karim Wade. Et les propos que xibaaru vous retransmet sont le contenu d’une dépêche de l’agence de presse officielle de l’état.
Les avocats de Karim : « La CREI a versé la maison du président Wade au patrimoine immobilier de Karim Wade, alors que tout le monde sait que cette maison appartient à Abdoulaye Wade ».
Le procureur Alioune Ndao : « Nous n’avons jamais mis la maison de la famille de Wade située au Point E dans le patrimoine immobilier de Karim Wade. C’est une erreur monumentale que nous ne commettrons jamais’’
Le procureur Alioune Ndao : « Si vous ne maîtrisez pas le dossier de votre client, il faut aller le consulter encore. Nous n’avons jamais dit que cette maison appartient à Karim Wade. Ce n’est écrit nulle part ».
Le procureur Alioune Ndao : « ’Si vous ne maîtrisez pas le dossier de votre client, il faut aller le consulter encore. Nous n’avons jamais dit que cette maison appartient à Karim Wade. Ce n’est écrit nulle part »
Le procureur Alioune Ndao : « Il est de notoriété publique que cette maison appartient à l’ancien président de la République Abdoulaye Wade »
Le procureur Alioune Ndao : « Je me demande même si cette maison n’est pas plus âgée que Karim Wade. Elle ne peut aucunement être considérée comme faisant partie du patrimoine de Karim Wade ».
Tout ce qui est relaté ci-dessus est inscrit dans les archives de la CREI.
Alors pourquoi ce débat ?
La CREI a exclu la maison de Wade des « Biens» virtuellement mal acquis par Karim Wade.
Alors pourquoi aujourd’hui remettre la maison mythique de Wade au Point E dans un jeu médiatique qui tire sa source des presses du Palais. Et si Antoine Diome tirait les ficelles sans que Macky ne soit au courant… ?
Penda Sow pour xibaaru.com