Université de Zig…Macky Sall marque un point…les étudiants lui demandent…

C’est le communiqué du Conseil des ministres qui livre l’information suivante : « Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté : • le Projet de loi portant création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Thiès, de Bambey, et de Ziguinchor. »
Et notre correspondant à Bignona nest allé au contact des étudiants de Ziguinchor qui avait récemment menacé de partir en grève pour réclamer l’autonomisation de leur Université…
Correspondance de Mamadou Lamine Badiane…

Création des CROUS, les étudiants applaudissent mais invitent l’État à accélérer la cadence

Décidément, le Président de la république veut la paix dans tous les secteurs. Après les signes de décrispation avec l’opposition, le voilà qui apaise un autre front. La création des centres régionaux des œuvres universitaires sociales est une réponse à une doléance des étudiants des universités régionales. On se rappelle que dès la première semaine du mois de Janvier en cours, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor avaient haussé le ton pour réclamer l’autonomisation de leur université qui dépend jusque-là de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les étudiants avaient donné alors un ultimatum d’un mois pour que cette doléance soit satisfaite. Avec l’adoption du projet de loi créant les CROUS de Thiès, Bambey et Ziguinchor, c’est un motif de grève qui vient d’être écarté. Interrogés sur cette mesure, les étudiants saluent l’acte mais restent très prudents ; ils attendent l’application dudit projet. Les étudiants espèrent juste que cela ira très vite car il y va de l’intérêt de l’enseignement supérieur.
L.BADIANE pour Xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.