Un Président sans personnalité, un Ministre menteur et un Commissaire cannibale

Le scandale des pèlerins liquidés par des voyous prouve clairement et nettement que le Sénégal est dirigé par un Président de la République qui manque d’autorité. Avec un chef d’état sans poigne, un Ministre des Affaires Étrangers incompétent et irresponsable, un commissaire au pèlerinage irrespectueux et inélégant, la trahison infligée aux pèlerins ne saurait surprendre.
Qui a vraiment failli à sa mission? Le Président de la République Macky Sall ? Le Ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye ? Le commissaire général au Pèlerinage, Ahmed Tidiane Ba ?
Les Sénégalais vont à la Mecque dans le but de sacrifier à un des cinq piliers de leur religion : le Haj que tout musulman doit effectuer une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Le Gouvernement sénégalais s’attelle à l’organisation de ce voyage particulier avec le Commissariat au pèlerinage. Une structure qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Mais qui malheureusement, chaque année, montre des insuffisances notoires dans le convoyage des pèlerins. Malheureusement année après année, que de frustrations, de manquements et de désillusion.
Le Sénégal est-il un état sans état ou une jungle composée uniquement de singes jongleurs? Sinon comment comprendre que ni le Président de la République, ni son guignol Ministre des Affaires Étrangères, ni sa marionnette de Commissaire au Pèlerinage ne puissent pas régler définitivement le problème du Pèlerinage aux lieux Saint de l’Islam.
Soit on a les capacités à gérer un pays, soit on rend le tablier. Ce qui s’est passé est inadmissible, irresponsable, impardonnable et intolérable dans une République qui se respecte. Depuis l’avènement du Chef de l’état Macky Sall au pouvoir, le régime ne cesse de montrer ses limites et ses carences. Aucun secteur de la vie économique, sociale ou politique ne fonction normalement. On a l’impression que l’état vit au jour le jour en embraquant la population sénégalaise dans un navire en détresse.
Depuis que le monde existe, c’est la première fois qu’on attend un Ministre dire que la machine qui fabrique des visas est en panne. Le mensonge pondu par le Ministre « Menteur Ndiaye  » est tellement grotesque qu’il décrédibilise l’état. En un mot, les propos du Ministre font désordre dans la République à moins que le PSE soit devenu un  » Plan Sénégal Emmerdant « .
Faut-il brûler le Commissariat au pèlerinage qui ressemble à une entreprise familiale ? Ces couacs répétitifs sont le fait de l’incompétence de ses dirigeants qui passent tout leur temps à comploter avec des gros bonnets de l’état tout en se sucrant sur le dos des fidèles pèlerins.
Qu’en est-il exactement de ce problème de visas? Le peuple réclame la vérité et des sanctions.
Avec un Président de la République qui ne se soucie que d’un second mandat, des Ministres cons, cancres et couillons, des commissaires au pèlerinage charognards, Sénégal  » dou dém « .

Sidy Niang pour xibaaru.com