Un parfum de remaniement embaume le Palais…Macky vise un libéral qui mange bien au Palais

D’après nos sources logées dans la mallette du Président de la République, l’homme fort du Palais de l’Avenue Roume préparerait un énorme chamboulement gouvernemental dans les jours à venir.
Les oreilles de xibaaru qui étaient braquées tout ce week-end sur la Résidence de Poponguine du Chef de l’Etat ont eu des échos d’un toilettage du gouvernement de Dionne. Ce remaniement qui pointerait à l’horizon serait motivé par l’incapacité de certains Ministres à gérer d’une main de maître leur département et les brûlants dossiers du moment.
L’As de cœur de Marème Faye aurait passé ses 48 heures de repos sur la Petite Côte à peaufiner tranquillement sa liste pour mettre en place un nouveau gouvernement chic et choc. Selon notre élément infiltré dans les chaussettes du Président Sall, seuls les Ministres qui sont sûrs de garder leur fauteuil seraient le Premier Ministre Dionne, le Ministres des Affaires Etrangères Mankeur, le Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo ainsi que le Ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba. Quelques changements de départements seraient aussi prévus tels qu’au niveau de l’Education Nationale et des télécommunications.
De grands limogeages purs et durs s’opéreraient également. Des nouvelles têtes politiques et de la société seraient pressentis pour faire leur entrée pour donner un coup de fouet au PSE (Plan Sénégal Ensevelissant).
Il se murmure que Aissata Tall Sall, Barthélémy Dias et Abdoulaye Wilane pourraient entrer dans le gouvernement dans le seul but d’affaiblir le potentiel candidat du PS Khalifa Sall. Depuis samedi, aucun Ministre n’a fermé son portable. Ils sont tous restés joignables au cas où le « grand » aurait besoin d’eux.
Même si la Première Dame n’a pas fait le déplacement sur la Petite Côte, elle aurait remis sa liste au  » boss  » depuis son retour de la Turquie la semaine dernière. D’après toujours nos antennes ultrasensibles, le Chef de l’Etat devrait se séparer de certains de ses alliés de Benno Book Yaakar qui ne lui servent absolument à rien. Ces derniers s’étaient permis de lui mettre de temps en temps les bâtons dans les roues. Le locataire du Palais qui se sent attaqué de tous bord voudrait mettre en place une équipe capable de mouiller le maillot pour apporter des ripostes adéquates face aux attaques dont il fait l’objet.
Notre source, de nous informer que celle qui gère les dossiers lourds et sensibles à l’occurrence Marème Faye serait favorable à l’entrée dans le Gouvernent de Abdoulaye Wilane et de Aïssata Tall Sall. Mais ses priorités seraient Awa Diop Kebé, Abdou Fall et Serigne Mbacké Ndiaye.
Sidy Niang pour xibaaru.com