Troisième Korité pour Karim Wade en prison…Et le procès n’est pas encore terminé…Des milliards dépensés pour rien !

Incarcéré le 17 avril 2013, Karim Wade va passer sa troisième korité en prison sans voir l’issue de son procès. Il attend encore son pourvoi en cassation déposé à la chambre criminelle de la Cour Suprême.
Trois korités en prison…deux mises en demeure de 6 mois (ça fait 12 mois)
Karim a duré en prison. Et le procès n’est pas encore terminé. C’est du jamais vu. Un procès qui dure aussi longtemps. Et pendant ce temps, l’état puise dans les caisses du Trésor pour payer avocats et juges.
Comme quoi les procès sur les enrichissements illicites coûtent beaucoup d’argent aux contribuables sénégalais.
Cela vaut-il la peine de débourser des milliards pour recouvrer des miettes de personnes présumés coupables dont les accusations reposent sur des déclarations de sapiteurs qui n’ont aucune preuve.
Les sapiteurs ont dit…

Tout d’abord rappelons ce qu’est un sapiteur: C’est une personne qualifiée dans un domaine précis et à laquelle un expert peut avoir recours pour concourir à la mission qu’il a reçue du juge.
Mais dans l’affaire KarimWade, l’état paye ses sapiteurs sans avoir de preuves.

Car dans l’affaire Karim Wade, ces sapiteurs n’ont jamais été mandatés par la CREI. D’ailleurs la CREI n’a jamais vu ces sapiteurs. Et ces derniers n’ont jamais parlé au procès. Seul Alboury Ndao a parlé de ces sapiteurs sans apporter la preuve de leur existence.
Et l’état paye ces sapiteurs de Pape Alboury Ndao sans aucune preuve de leur existence.
L’Etat paye des avocats qui comptent sur les sapiteurs « virtuels » de Pape Alboury Ndao
En somme l’Etat paye pour rien et cela depuis trois Korités, trois Pâques et bientôt trois Noël…
Et malgré tous ces milliards, le Sénégal attend encore la décision de la Cour criminelle de la Cour Suprême qui doit se prononcer sur le pourvoi en cassation de Karim Wade.
Le pauvre Sénégal avait-il besoin de tout cela ? Oui et encore oui…Mais si et seulement si on avait droit à un procès équitable avec une présomption d’innocence et non une inversion de la charge des preuves…
Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. AIDKOM MABROUK KOULOU AME FIHI HAIRE
    Happy aid sakhir blessing year for everybody
    dewenaty werr goude fanne, soutoureu ,teranga ,diam ak xeweul
    PS . il faut se poser la question a savoir si l’IMAM de la grande mosquee s’est reconverti en UN GRAND MILITANT DE LAPR pour dire a Macky sall de faire 7ans pour son mandat c’est vraiment irresponsable
    un vrai proces politique n’est fonde que sur la vengeance

Les commentaires sont fermés.