Thérèse Faye attaque…Et reçoit une gifle de l’opposition

Thérèse Faye coordonnatrice de la COJER (convergences des jeunesses républicaine) de l’APR a traité Abdoul Mbaye, l’ancien PM d’être de mauvaise foi dans le traitement du scandale du Pétrole qui secoue en ce moment la République. Et la riposte a été sévère. La réaction n’est pas venue du camp d’Abdoul Mbaye mais plutôt de l’ADER de monsieur Cissé Kane Ndao…

Le Président de l’Alliance Démocratique Pour la République (ADER), Cissé Kane a traité Thérèse Faye de « menteuse »…

Xibaaru vous donne les propos de Thérèse Faye de la COJER suivis de la réponse de Cissé Kane Ndao de l’ADER…

Thérèse Faye

« Ce décret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures a été conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM. Ce décret a été signé à Dakar le 19 juin 2012 par le Président de la République Macky Sall et contresigné par le Premier ministre Abdoul Mbaye. Alors on ne peut pas comprendre comment une personne qui prétend être un intellectuel de haut niveau, un homme intègre et honnête peut-il connaitre les tenants et aboutissants d’un dossier car ayant travaillé à l’élaboration mais qui a été changé entre temps de son poste de Premier ministre, sortir pour mettre en mal le président de la République Macky Sall avec les sénégalais. C’est de la mauvaise foi. Abdoul Mbaye que nous avons connu et respecté, a déçu le peuple sénégalais par sa mauvaise foi. »

Cissé Kane Ndao

« L’hystérique Thérèse et ses contradictions ! « Abdoul Mbaye agit de la manière la plus euh….comment dirai-je…responsable »! Merci Thérèse !  Votre lapsus est révélateur de l’intimité de votre conscience. Chinua Achebe disait que « la femme qui ment a le visage tranquille », vous échouez à tout, même à mentir, et vous dites la vérité en lieu et place! Car vous demeurez une enfant et heureusement pour les sénégalais, « la vérité sort toujours de la bouche des enfants ». Reprenez-vous et mêlez-vous de querelles enfantines et des salles de jeux de vos petits frères et petites sœurs. Abdoul Mbaye qui a contre signé un décret, qui par nature engage l’État et au premier chef Macky, ne peut pas être au courant de la suite réservée à ce décret qui justement à un moment donné de sa carrière l’engageait. Et c’est pourquoi mon hystérique Thérèse il est fondé à demander des comptes au nom du peuple sénégalais, d’autant plus qu’au vu de la situation, votre  patron a engagé sa signature et l’État du Sénégal en conséquence dans un énorme deal aussi compliqué que parfaitement illégal, et dont la complexité échappe totalement à une écervelée de votre acabit. Vous êtes petite, ne vous piquez donc pas de « de grandes querelles », sous peine de « grandir » trop vite comme la Maïmouna d’Abdoulaye Sadji, au risque de vous brûler les ailes, Thérèse. Ne bougez donc d’où vous êtes pour paraphraser La Fontaine, et piquez-vous de donner du sens à votre action à la tête de la Cojer, en attendant de grandir assez pour avoir le cran de loucher vers Mame Mbaye Niang qui usurpe votre place, sans que vous n’osiez lever le sourcil vers sa direction. Et laissez donc les honnêtes gens en paix, pendant que vous y êtes! »

Propos recueillis par Xibaaru.com