Souleymane Jules Diop ne gère plus rien…Il n’a qu’un titre et un bureau…et c’est tout

C’est la nouvelle version du film « de la gloire à la chute » d’un sénégalais…Sauf que cet sénégalais n’est ni Abdoulaye Wade, ni son fils Karim…Ces derniers ont eu certes la gloire et connu la chute…Mais cet homme qui captivait l’attention de plus de 300.000 sénégalais par mois sur une radio en ligne et qui avait le vent en poupe en rentrant au Sénégal après un exil forcé, vient de voir les premiers signes de sa dégringolade…
Souleymane Jules Diop vient d’être nommé au poste de secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Avec cette nouvelle attribution, on croirait que le « mec » est chargé d’appliquer et de faire appliquer un programme qui va développer tous les secteurs du développement communautaire du Sénégal. mais la réalité est tout autre. Souleymane Jules Diop ne gère plus rien. Même ce titre en charge du PUDC ne lui confère aucun responsabilité dans ce domaine. C’est-à-dire que Souleymane Diop, chassé du ministère des Affaires Etrangères est au frigo. Et xibaaru va vous montrer avec preuve à l’appui que le « monsieur » ne pèse plus rien…
C’est quoi le PUDC ?
Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.
Le PUDC confié au PNUD
Le PUDC a été confié au PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement). C’est un programme qui est sous la responsabilité du Premier ministre qui qui n’a qu’un rôle de « superviseur ». C’est une info que l’on peut lire sur le site officiel du gouvernement
Extrait de gouv.sn : « Le Gouvernement du Sénégal, met en œuvre, à travers le PNUD, ce Programme d’urgence de développement communautaire en milieu rural L’amélioration de l’accès des populations, notamment rurales, aux services sociaux de base figure au nombre des objectifs poursuivis par le programme d’actions prioritaires du PSE sur la période 2014-2017. »
Le gouvernement du Sénégal met en œuvre à travers le PNUD…ça veut tout dire…
Alors que vient faire Souleymane Jules Diop dans cette mise en œuvre opérée par le PNUD ?
Rien du tout…Il ne fait rien puisque le PNUD ne va pas s’adresser à lui pour un compte rendu. Le budget du PUDC est de 113 milliards CFA. ( voir ci-dessous le PUDC et son budget)

pudc
Il est plus élevé (2 fois et demie) que le budget du ministère des Affaires étrangères car le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a été arrêté, pour l’exercice 2015, à 48.385.521.720 de francs CFA…
Et ce n’est pas à Souleymane Jules Diop qu’on va affecter un budget supérieur à deux fois et demi celui de Mankeur…Ce serait un affront pour le PNUD qui a été privilégié au détriment de l’expertise Sénégalaise. Mais les presses pro-Jules Diop parlent de victoire en pensant que le nouveau secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) aura en charge la gestion des 113 milliards…

Penda Sow pour xibaaru.com

2 Comments

  1. C’est un vrai purgatoire pour Jules. En le mettant dans cette affaire du Pudc, on le charge de defendre l’indefendable. Comment peut-il justifier le dessaisissement de l’expertise et de l’administration senegalaises au profit d’un Pnud moribond et desargente qui,de surcroit, se retrouve implique ainsi dans les affaires electorales du Senegal, ce qui n’est pas son role: le Pudc n’est rien d’autre qu’une tentative du regime de Macky Sall d’obtenir des resultats dans les bassins electoraux du monde rural, en court-circuitant les procedures regulieres de passations des marches, afin d’avoir des resultats pour demander le suffrage d’un electorat ayant perdu confiance en lui.
    Macky Sall, Bintou Djibo et tous ceux qui sont dans cette affaire du PUDC doivent le savoir: les critiques ne cesseront pas et demain le Pnud et tous ceux qui auront touche aux deniers de l’Etat dans des conditions non validees par l’Assemblee nationale et le peuple Senegalais seront audites et les actions seront prises a leur encontre.
    Souleymane Jules Diop se trouve dans une vraie petaudiere….On le maintient pour qu’il ne dise pas ce qu’il pense de cette chienlit ambiante..

  2. Au moins vous êtes lucides. La presse qui parle de promotion se trompe lourdement. Les 113 :milliards sont déjà confies au pnud. Jules ne peut au vu de la convention pnud _État du Senegal gérer même pas un centime. Un simple superviseur .Il est au purgatoire .
    .

Les commentaires sont fermés.