Souleymane Jules Diop et ses dérives…Un bon cœur pas très diplomate

L’affaire du Consul Général du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, continue de faire des vagues. Et les réactions sont nombreuses. Certains accusent un lynchage d’une certaine presse et d’autre une diligence aveugle des autorités.
Et les réactions les plus en vue et les plus commentés sont celles de Souleymane Jules Diop, le secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur.
Souleymane Jules Diop
C’est un bon sénégalais, un vrai. Il sera toujours le bon défenseur de l’homo sénégalensis. Il défendra partout le sénégalais même si ce dernier a commis un crime infamant. Souleymane Jules Diop est bien à son poste car son amour pour le sénégalais peut l’emmener à dire « MERDE » à ceux qui pensent mal du Sénégalais.
Souleymane Jules Diop a écrit sur sa page Facebook :
« Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, le procès d’intention qui l’accompagne…Si des mesures doivent être prononcées à son encontre, elles ne doivent et ne peuvent l’être que sur la base d’une relation rigoureuse des faits qui tienne compte de sa version. Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Mais qui peut dire ce qu’il s’est réellement passé quand tout ce que nous en savons-nous provient d’un article qui cite des sources policières elles-mêmes basées sur le témoignage d’une vielle dame »
Il a raison de défendre Tamsir Faye. Mais devrait-il laisser ses sentiments surpasser ses prérogatives gouvernementales. Souleymane Jules Diop s’offusque des mesures…Mais quelles mesures ont été prises ?
Tamsir Faye n’a pas été limogé. Le ministre Mankeur a pris des mesures conservatoires pour le remplacer momentanément. C’est comme si Tamsir partait en vacances et que le ministre nommait un intérim. Car la seule décision de limogeage ne peut venir que du président Macky Sall. Et la stratégie de Macky est de faire revenir Tamsir au Sénégal pour qu’il puisse échapper au rouleau compresseur de la justice française qui veut le juger pour avoir accuser la police française d’actes racistes. Car si Macky avait démis Tamsir Faye, il n’aurait jamais quitté le territoire français. La police française l’aurait bloqué à l’aéroport suite à la plainte du procureur de Marseille. Mais aujourd’hui Tamsir peut quitter la France sans crainte avec toute son immunité diplomatique. Et cette stratégie, on la doit à Mankeur Ndiaye qui a dû sûrement conseiller le chef de l’Etat.
Souleymane Jules Diop a parlé comme si l’état du Sénégal avait jeté en pâture son consul du Sénégal à Marseille. Rappelons-le et surtout à Souleymane Jules Diop que Tamsir est toujours et jusqu’au moment nous mettons en ligne, le Consul du Sénégal à Marseille.
Souleymane Jules Diop doit savoir raison garder et surtout éviter ses publications hâtives sur Facebook. Il doit remercier l’Etat pour lequel il travaille, de la stratégie mise en place pour sortir Tamsir Faye d’un guêpier.
Il doit éviter les réactions puériles ou « sénégaliennes » et adopter un comportement d’homme d’Etat…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com