Si pape Mamadou Pouye a été libéré…Pourquoi pas Karim Wade ?…

La réalité politique est telle que les petits partis vont bientôt disparaître de la scène politique.

Le pays ne compte que 4 grands partis : le PDS, l’APR, le PS et le parti Rewmi.

Tous les partis qui gravitent autour de la coalition BBY  comptent sur la grâce du Président Macky SALL pour se forger une certaine légitimité.

Nous sommes désolé de constater que des partis existent depuis plus de 30 ans et qui n’arrivent pas à avoir plus de 1% ne mettent à faire du chantage.

Les sorties du PIT et de la LD/MPT qui menacent de sortir de la coalition BBY, de quitter la mouvance présidentielle donc de lâcher le Président Macky SALL.

La LD  « le jour où M. Karim WADE sera libéré, la Ligue démocratique va aviser et examiner les conditions de sa libération, va prendre position et la rendra publique ».

Le porte-parole du PIT, Samba SY a posé la question de savoir : qu’est-ce que le pouvoir en place gagnerait en libérant l’ancien ministre d’Etat ? «Le président de la République qui prendrait cette responsabilité y gagnerait quoi en le faisant. Et notre peuple, qu’est-ce qu’il est censé gagner dans cette affaire».

C’est une incohérence d’adopter cette posture pour ce concerne la libération de Karim WADE.

Pape Mamadou POUYE n’est-il pas libéré ?  Ne bénéficie-t-il pas d’une liberté conditionnelle ? Ce que lui offre la loi.

Karim WADE n’a-t-il pas les mêmes droits ?

Pourquoi, une liberté conditionnelle, une grâce ou une amnistie,   ne serait-t-il pas possible avec Karim ?

Ces partis  (le PIT et la LD) utilisent un algorithme politique  pour créer une conditionnalité et veulent l’appliquer à leur compagnonnage avec le Président Macky SALL. C’est une pratique politique malsaine. Ils ont remis leurs manteaux rouges de  » maîtres chanteurs« .

Il est ÉVIDENT que les sénégalais savent que ces partis politiques (traditionnels) ne représentent plus rien, leurs activités se résument aux 3 M : Manœuvres, Menaces et  Magouilles.

Modou FALL
Degg moo woor