Serigne Mbacké Ndiaye, l’opposant qui est contre l’opposition…Il fait tout le contraire de l’opposition

Tous les opposants au régime de Macky Sall lui demande de respecter sa parole sur la réduction de son mandat…Tous sauf Serigne Mbacké Ndiaye…Et il se dit opposant au régime de Macky Sall.
Voici un opposant qui soutient un président au pouvoir. L’ancien ministre porte-parole du Chef de l’Etat Abdoulaye Wade, Serigne Mbacké Ndiaye est un homme qui défie les lois des sciences politiques.
Au moment où tous les opposants du pays et même certains membres de la coalition au pouvoir, tels le PS, Le PIT, la LD/Mpt exigent le respect de la parole donnée par le président de la République quant à la réduction de son mandat, le sieur Serigne Mbacké Ndiaye qui se réclame « démocrate » demande à ce que Macky Sall ne respecte pas sa promesse électorale et fasse un mandat de 7 ans.
Même les récalcitrants du PDS ont demandé le respect de la parole donnée. Comme ce fut le cas de Modou Diagne Fada qui déclarait : « C’est lui, Macky Sall, qui a promis aux Sénégalais de réduire son mandat. Il n’a qu’à trouver des voies et moyens de respecter cet engagement. La Constitution, elle-même, a été votée par le peuple sénégalais dans son entièreté et sa globalité. Autrement dit, des dispositions de la Constitution peuvent être chopées par le peuple sénégalais lui-même pour permettre au Président de se conformer à son engagement. C’est-à-dire, s’il y a des écueils qui puissent dire qu’il ne peut pas respecter son engagement de réduire la durée de son mandat de 07 à 05 ans, il peut faire lever ces écueils par la voie référendaire ou par la voie parlementaire. Mais je crois que, de façon générale, le peuple attend de lui qu’il tienne parole. »
Mais pour Serigne Mbacké Ndiaye, tout ceci n’est que futilités car il plaide pour un mandat de 7 ans : «L’organisation d’un référendum n’est pas pertinent dans la situation économique actuelle du pays. Je suis un démocrate ; c’est pourquoi, le Président de la République doit mener son mandat à sept ans ».
Cette déclaration est celle d’un opposant qui se veut démocrate. Serigne Mbacké Ndiaye va à l’encontre de tous : opposition et coalition au pouvoir.
Et il avance comme argument « la situation économique actuelle ». Mais il ne dit rien à ce sujet : « Cette situation économique, est-elle mauvaise au point de ne pas pouvoir demander l’opinion du peuple ? »…
Si Serigne Mbacké Ndiaye était juste envers ses propres idées, pourquoi n’a-t-il pas décriée la gestion économique calamiteuse (selon ses propres mots) de l’homme qu’il soutient aujourd’hui ?
Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. C’ est parce qu’ il est déçu que l’ Imam Ratib de Dakar n’ ait pas réitéré l’ encouragement du WAX-WAXET au PR Macky Sall lors de son serment de la dernière Tabaski, que Sérigne B. Ndiaye, en pleine convalescence, a décidé d’ aller au charbon…
    Ignorait-il que la chaleur du charbon ardent fait fondre un masque de cire???

Les commentaires sont fermés.