Scandale ! Un camion de la CSTT-AO déverse plus de 10 000 litres de produits chimiques dans la nature…Et veut cacher (Photos)

Dimanche 10 mai dernier, un camion transportant du peroxyde d’hydrogène s’est affalé avec son chargement à 13 km de la frontière vers Moussala. On voulait cacher l’accident. Le correspondant de xibaaru.com a découvert la vérité.
Après la chute de ce camion aux environ de 19 h, plus de 10 000 litres de peroxyde d’hydrogène ont été déversés accidentellement dans la nature sur un tronçon Dakar-Bamako à 13 km de à Moussala à la frontière. Selon nos sources, ce camion appartiendrait à la Compagnie Sénégalaise de Transport-Transatlantique (CSTT-A0).
On voulait cacher cet accident, mais xibarru.com a tout vu et tout entendu
Aussitôt après l’accident, les responsables de ladite compagnie ont fait appel à une équipe de Rand Gold Mali pour intervenir. Les deux occupants du camion grièvement blessés ont été évacués. Cette intervention de Rand Gold Mali s’est déroulée en terre sénégalaise sans que les autorités locales ne soient informées. N’eût été la vigilance et la perspicacité de l’administration locale, personne ne saurait ce qui s’est réellement passé. Joint au téléphone, une autorité administrative locale a confirmé les faits.
Il faut dire que le peroxyde d’hydrogène est une substance est très inflammable. L’ingestion de cette substance entraine un retard de la croissance, une dégénérescence des tissus et des inflammations. Par contre son inhalation entraine des larmoiements, des éternuements, des irritations cutanées, des œdèmes pulmonaires entre autres.
10 000 litres de peroxyde d’hydrogène déversés dans la nature.
Que dirait-on s’il s’agissait du cyanure ? Ce serait de la catastrophe. Voilà un fait nouveau qui remet en cause la crédibilité de la CSTT-AO qui cherchait depuis 2 ans à implanter sa plateforme de distribution dans la commune de Kédougou. La société civile de Kédougou s’y était farouchement opposée et attend à pieds fermes la décision des autorités sur cette question.

cssttao 5cssttao 6
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com