Scandale : Le Consul du Sénégal à Marseille menace les libéraux…La police française est saisie… (Documents)

Ce qui se passe en France est très grave. A chaque fois que Macky Sall arrive dans l’hexagone, l’opposition sénégalaise sous l’appellation de la « NPO » ou Nouvelle opposition qui regroupe le PDS, L’UCS, Le Rewmi, Bokk Gis Gis et le MSU France manifeste comme ce fut le cas devant la Banque Mondiale ou le Palais des Congrès de la Porte maillot. Et ces manifestations de l’opposition autorisées par la préfecture de Paris n’ont fait l’objet d’aucune contestation de la part des apéristes de Paris.
Mais lorsque Macky se déplace dans le Sud de la France plus précisément à Marseille, l’opposition sénégalaise qui veut manifester légalement, fait l’objet de menaces de la part des plus hautes autorités sénégalaises établies dans ladite ville.

Du 3 au 5 juillet, le Président Sénégalais, Macky SALL sera l’invité d’honneur de la 15ème édition des rencontres économiques d’Aix-en-Provence auxquelles participeront trois mille personnes venant de 34 pays. En marge de ce forum, Macky rencontrera la communauté sénégalaise du Grand sud à Marseille le 04 juillet à 16h.
C’est l’occasion choisie par le PDS et les Karimistes pour montrer leur mécontentement face au régime du président Macky Sall. Les organisateurs obtiennent une autorisation de la préfecture de police pour une manifestation encadrée (voir ci-dessous le récépissé de la préfecture de police autorisant la marche)

autorisation de marche

Mais cette marche n’est pas du goût du Consul Général du Sénégal à Marseille, son Excellence Tamsir Faye. Selon Sokhna Khadim, l’organisateur de la manifestation « anti-Macky », le consul du Sénégal l’a appelé personnellement pour le menacer. Il a joint la rédaction de xibaaru pour raconter le coup de fil qu’il a reçu du Consul : « Le consul Tamsir Faye m’a appelé aujourd’hui (hier Mardi 30 Juin) à 12h47. Et voici ce qu’il m’a dit : « J’ai entendu que vous voulez faire une contre-manifestation pour la venue du Président Macky Sall le samedi 04 Juillet, je vous mets en garde, il pourrait y avoir des dérives parce qu’on a des casseurs de cité qui risquent de venir, recrutés par le Consulat, qui attenteront à votre sécurité. ». Après il a passé le téléphone au vice consul qui a martelé que si on ne fait pas attention on risque d’avoir des problèmes. Suite à cela il m’a raccroché au nez. »
Et après le coup de fil, Sokhna Khadim s’est rendu à la police pour déposer une main courante pour menaces et injures à l’encontre du Consul. Xibaaru vous donne en exclusivité la main courante déposée à la Police contre les propos du Consul de Marseille et de son vice-consul…

main courante

Propos recueillis par Aïssatou Doucouré pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Tamsit Faye le Soulard qui menace de dignes fils sénégalais. Marseille n’est pas le Senegal de ton chef de Macky Sall. Tu seras au gnouf si tu ne fais attention. Évite l’alcool Tamsir, ramadan oblige.

  2. C’est normal qu’il se tue pour que Macky reste au pouvoir, s’il perd les élections il va redevenir vigille de supermarché. De consul à Vigile. Eupeuleuw

Les commentaires sont fermés.