Racine Talla, le DG de la RTS qui a le plus censuré depuis1960…Il fait passer Macky pour un dictateur

Racine Talla est le DG de la RTS…La RTS c’est la télé publique, la radio publique…Mais aussi des subventions de l’Etat. Ce qui veut dire que les sous qui font fonctionner la RTS viennent des contribuables sénégalais. La voiture du DG, son carburant et ses billets d’avion enregistrés fréquemment sur l’axe Dakar-Paris pour voir un être cher (xibaaru reviendra sur cet autre scandale) sont payés par les sénégalais qui payent des impôts ou des taxes indirectes.
Mais le monsieur censure tout…Il est à ce jour considéré comme le DG de la RTS ayant le plus censuré depuis les indépendances…De tous les DG qui sont passés à la RTS de 1960 à nos jours, Racine Talla est celui qui s’est le plus illustré dans les méthodes dignes de l’ère soviétique où seul le chef du soviet suprême devait passer à la télé.
A la RTS, le matin c’est Macky. A midi c’est encore Macky. Et le soir, c’est toujours Macky. Pour Racine Talla, la RTS se résume à Macky Sall ou à Marème Faye Sall et sa Fondation Servir le Sénégal. Tout le reste n’est pas digne de passer à la télé.
Il vient de censurer le citoyen Boubacar Ndour qui avait déjà enregistré l’émission 100% délires avec Khady Aïdara. Tout simplement parce Boubacar Ndour dit Bouba est le frère de Youssou Ndour. Et depuis lors, les couleuvres de Racine Talla ne cessent de défrayer la chronique. Et tous ceux qui ont été censurés sortent de leur mutisme.
Nos confrères de Dakarpost ont donné quelques célébrités censurées : « Invitée dans l’émission « Dagn Kumpeu », Aby Ndour a également fait l’objet d’une censure. Pour avoir chanté les louanges de Malick Gackou, la diva Viviane Chidid ex de …Bouba Ndour a subi aussi cette censure. Ces chansons ne passent systématiquement plus à la Rts. Des exemples de censures, il y en a à la pelle: Mbagnick Diop, Aliou Sow, Yankhoba Diattara, Serigne Modou Kara pour ne citer qu’eux ont vu des émissions dans lesquelles ils étaient conviés se faire censurer. Même son frère, le rappeur Malal Talla alias « Fou malade » fait les frais de cette censure. »
Macky Sall le sait-il ? Cette situation qui met la RTS en mal avec le public n’a jamais payé. Car Macky sait que la RTS n’a jamais élit un président de la République et n’a non plus jamais empêché l’accession d’un opposant à la magistrature suprême du Sénégal.
Alors pourquoi vouloir instaurer ce système qui est mort avec l’URSS de Brejnev, Khrouchtchev, Staline, Lenine, pour ne citer que ces chefs du soviet suprême.

Racine Talla doit savoir que « le président Macky Sall a été élu par les Sénégalais. Mais cela ne veut pas dire qu’il est le ROI ou l’absolu. Il est le président du Sénégal qui est une république. Et la république veut tout dire. »
Racine Talla doit être combattu pour éviter que le Sénégal ne se résume à sa petite taille et à son air dédaigneux et méprisant.
Aïssatou Doucouré pour xibaaru.com