Racine Sy défie Macky : Il fait fi des décrets du président et transforme le King Fahd Palace en vache à lait

La Société Hôtelière Africaine S.A (SHA) a été créée le 13 juillet 2011 avec un capital de 10 000 000 F CFA. Et moins de 6 mois après sa création, soit le 31 décembre 2011, l’Etat du Sénégal propriétaire du COMPLEXE KING FAHD, a pris la décision de retirer la gestion de ce fleuron de l’industrie hôtelière sénégalaise au groupe Starwood Hôtels & Ressorts et de le confier à S.H.A (Société Hôtelière Africaine) représentée par son Président Directeur Général M. Mamadou Racine SY. Et le 1er janvier 2012, Racine Sy se retrouve à la tête de 350 employés permanents.
Et depuis cette Date, le King Fahd Palace (KFP) dégringole.
Sur le site Tripadvisor, le King Fahd Palace est 23ème sur 41 hôtels au Sénégal. Nous rappelons qu’avant le départ de Starwood, le King Fah Palace occupait la 5ième place et la 1ère en Afrique de l’Ouest. Ceci démontre l’incompétence du groupe S.H.A pour conduire la destinée de ce bel hôtel.

King Fahd Palace défie le Président Macky Sall (Retraite à 60 ans) !!!

Le King Fahd Palace refuse catégoriquement d’appliquer la retraite à 60 ans, qui est une volonté du chef de l’Etat. Le King Fahd Palace a cumulé à ce jour 8 départs forcés à la retraite à 56 ans après 24 ans de service dans l’entreprise. Les références de l’arrêté ministériel sont les suivantes : arrêté ministériel du 02 Février 2015 * 01418 MTDSOPRI/DGTSS portant sur la retraite à 60 ans dans le secteur privé. L’inspection du travail s’était catégoriquement opposée à cette mise à la retraite. Nous en voulons pour preuve la lettre de rappel du 1809 IRTSS/DK du 21 avril 2015 et la mise en demeure N° 2524 IRTSS/DK du 05 juin 2015 pour l’application de la retraite à 60ans.
Contre toute logique, cela n’a pas empêché le M. Mamadou Racine SY de recruter et de maintenir en service des personnes âgées de plus de 59 ans.

Le King Fahd Palace, vache à lait de Mamadou Racine SY

L’hôtel ne dispose ni d’équipement, ni de matériel : location chaises, de la sonorisation au niveau du Palais des Congrès, une grosse perte pour l’hôtel. Des appels d’offres ont été faits à des sociétés et des marchés attribués à ces derniers pour la réalisation de ces projets (Equipements Palais des Congrès) mais, c’est resté sans suite.
Par contre des marchés ont été attribués à des sociétés n’ayant aucune qualification requise et les travaux sont restés inachevés avec des centaines de millions perdus, ou est la transparence et la rigueur d’une gestion vertueuse ???
13. Pompage financier de l’entreprise

Peut-on parler de transparence quand le PDG tente de verrouiller toutes les voies financières pour pomper au maximum. Nous allons vous lister quelques éléments pour étayer notre position face à cette situation : Pour commencer, voici les postes occupées par ces hommes pour pomper l’argent de l’hôtel :
Président Directeur Général : Mamadou Racine SY ;
– Président Directeur Général adjoint : Seynabou Racine SY (soeur du PDG)
Directeur Financier : Elli Manel DIOP ex Directeur de AHS impliqué dans le procès de Karim Wade sur l’enrichissement illicite. (voir article suivant)
– Superviseur des Achats : Alioune Badara Tall SY (frère du PDG)
– Caissier Général : Pape Ahmadou COULIBALY (oncle du PDG) ;

Le système financier de l’hôtel est complètement verrouillé par ces hommes.
La non transparence dans la gestion avec un directeur financier absentéiste dans l’hôtel M. Eli Manel DIOP, qui ne travaille que pour le PDG, ne communique avec personne, ni avec les directeurs, ni les employés, qui se cache pour rentrer dans son bureau, qui menace son équipe et qui prend des décisions unilatérales. Il n’y a que Le Financier M. Eli Manel DIOP et le PDG M. Mamadou Racine SY qui sont les seuls signataires.
14. Questions sans réponses

Cependant un certain nombre de questions sont restées sans réponse.
*Le Président de la République Son Excellence Mr. Macky SALL a été le premier à décrier ce contrat, il a dit lors d’un voyage aux USA, que l’hôtel est hors norme il n’y a pas de sécurité raison pour laquelle il a construit le Centre de Conférence de Diamniadio pour la tenue de la Francophonie. Le 1er Mai le Président interpelle le gestionnaire et insiste sur la qualité du service et de la modernité de cet hôtel, mais tel n’est pas le cas. L’IGE, l’ARMP, l’ancien Premier Ministre Mr. Abdoul MBAYE, le Ministre du Tourisme sortant Mr. Youssou NDOUR, ont tous dénoncé des malversations dans la signature et les conditions scandaleuses de cession de ce contrat. Pourquoi ce mutisme de l’état depuis lors, aucune décision n’a été prise. Mr. Sérigne Mbaye THIAM porte-parole du gouvernement en son temps avait même lors d’une interview avec une radio de la place, dit que ce contrat allait être cassé après la tenue du sommet de l’AFRICITE.
*L’ex ministre du tourisme, Oumar Gueye, a introduit une plainte en Mars 2014 pour casser le contrat de SHA. Qu’en est-il de cette plainte ?
*Sachant que ce complexe a 24 ans d’existence, combien le repreneur a mis sur la table pour permettre une rénovation indispensable pour la survie de ce bel complexe, d’autant que plusieurs hôtels de même standing ont vu le jour ces dernières années à Dakar et certains vont ouvrir d’ici Décembre avec de grandes Chaînes Hôtelières comme Sheraton Almadies avec le Groupe STARWOOD et YASS Almadies avec le Groupe MANGALIS tous ces hôtels sont à proximité du King Fahd Palace.
*Qui représente les intérêts de l’Etat du Sénégal étant entendus que le comité de gestion composé : des représentants du ministère du tourisme, de l’économie et des finances, de la primature et de la présidence de la république ont été dissous et à ce jour il n’y a ni Conseil d’Administration, ni Comité de Gestion, ni aucune structure mise en place pour le contrôle de cette gestion.
*Qui retient l’Etat ? Pourquoi ce mutisme ? Qui est derrière ? Qui protège qui ? Où est la qualité de service demandée par le Chef de l’Etat ? Qui profite plus de ce legs ? qui est un patrimoine de l’Etat au détriment des travailleurs et des sénégalais ???
• Aucune transparence dans la gestion. Pas de présentation de budget, ni de chiffres réalisés et de dépenses effectuées n’ont été présentés
• Absence d’Organigramme à la connaissance des employés
• Pas de vision d’orientation stratégique en termes d’exploitation

un hôtel 5 étoiles comme le King Fahd Palade qui ne dispose pas de Directeur de Restauration depuis 4 ans, ni Directeur Commercial, ni Chef de Cuisine de renommée internationale. Un pilotage à vue. Une seule personne décide c’est le Gestionnaire M. Mamadou Racine SY.
15. En conclusion

Nous n’avons un fort taux d’occupation que durant l’organisation des séminaires et des grandes conférences à cause de l’espace dont nous disposons. Sinon en temps normal, le taux d’occupation avoisine les 40%. Un taux d’occupation de 40% qui se justifie par les multiples contrats avec les compagnies aériennes qui paient la chambre à un prix très bas.
Ceci démontre clairement que les clients ne choisissent le King Fahd Palace que parce qu’ils n’ont pas le choix.
Aujourd’hui l’hôtel vit exclusivement des « restes » de procédures, standard, systèmes et process laissés par le Groupe STARWOOD, ni standard, ni procédure mis par le King Fahd Palace, ni formation, ni équipements pour les employés (Uniformes & Chaussures de sécurité) et cette situation va de mal en pis, des centaines de nuitées offertes à des politiciens, journalistes, directeurs des sociétés, comédiens etc.… « Tous ces gens ont le miel dans la bouche » comme il aime si bien le dire. Le Personnel n’a eu que ce miel dans les oreilles.
Arrêtons de leurrer les gens et les autorités étatiques avec la visite de chambre témoins, que l’on montre au Président de la République après l’avoir guetté pendant des jours lors de son passage à l’hôtel pour lui montrer que les chantiers sont là « Alors Rien !!! » Venez faire une visite inopinée, une inspection dans tout l’hôtel pour constater que l’hôtel est resté à l’état où il l’avait trouvé M. Mamadou Racine SY malgré toutes ses promesses d’investissements de rénovation. Aujourd’hui nous avons l’impression qu’on assiste à un saupoudrage et à du « Taff Yeungueul », l’état de délabrement avancé de l’hôtel, et une des situations qui reflète la qualité de service offert à nos clients.
Où sont les 10 milliards d’investissement sur fonds propres promis ??? Pour redorer le blason annoncé par l’actuel gestionnaire lors d’un publi-reportage du journal le Quotidien N° 3303 du 01er Février 2014 pages 8 – 9 qui comparait le Méridien à un champ de ruine.
La situation du personnel reste précaire, il y a une absence de dialogue car la quasi-totalité des postes de direction sont occupées par les hommes du Gestionnaire, qui pour se débarrasser des chefs de service n’hésitent pas à procéder à un harcèlement et à des licenciements quotidien sur le personnel afin de pousser à la démission.
Pour toutes ces raisons, nous collège des délégués, représentants légitime du personnel du King Fahd palace demandons des nouvelles autorités de la République :
1. La rupture du contrat scandaleux de gestion qui lie la Société Hôtelière Africaine à l’état du Sénégal comme l’a suggéré l’ARMP, l’IGE et la Cours des Comptes avant que l’irréparable ne se produise
2. De faire un audit sérieux de cette gestion depuis son arrivée
3. Le lancement d’un appel d’offre international pour trouver un nouveau repreneur capable de procéder aux investissements nécessaires pour la survie du Complexe King Fahd afin de lui redonner son lustre d’antan et d’avoir une certaine modernité par rapport aux autres hôtels de norme internationale
4. La mise en place d’un Comité de Gestion afin d’auditer régulièrement les dépenses engagées et la présence des délégués du personnel dans ce comité

Nous croyons à l’expertise nationale mais pas au prix de nos emplois et à l’effondrement de notre outil de travail. Avec une telle situation, nous arriverons à un stade où aucun repreneur sérieux ne voudra de cet hôtel avec un passif si lourd.
Xibaaru avec le collège des Délégués du Personnel du King Fahd Palace Hôtel

2 Comments

  1. Racine SY peut tout se permettre devant le caniche de Bolloré, je veut nommer Macky SALL; puisse qu’après tout, il est son aîné dans la cour du maître.

  2. C’est scandaleux! Comment à t-on pu laisser faire depuis 4 ans. Cet hôtel va s’effondrer et c’est des pères de familles qui vont se retrouver dans la rue.
    Racine Sy n’est intéressé que par l’argent, il n’a aucune vision et aucune ambition sauf comment se faire de l’argent.

Les commentaires sont fermés.