Qui sont ces associés ou complices invisibles de Thione Seck ? Un transitaire et un politicien dans le coup

L’affaire Thione Seck risque d’avoir d’autres chapitres avec d’autres acteurs. C’est du moins ce qu’aurait dit un juriste à L’Obs: « si l’enquête se poursuit, de grosses pontes vont tomber ». Se voulant un peu plus précis, l’informateur du journal aurait avancé qu' »un homme d’affaires et un politicien », proches du leader du groupe « Ram Daan » seraient aussi impliqués dans cette affaire de faux billets.
Rappelons juste que l’artiste Thione Ballago Seck a été arrêté mercredi passé et placé en garde-à-vue à la Section de recherches pour association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Hier, décision a été prise par le juge du 2ème cabinet Samba Sall de placer Thione Ballago Seck sous mandat de dépôt.
Le leader de Raam Daan a de ce fait, passé sa première nuit à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Ainsi, Thione Seck et son présumé complice, Alaye Djitèye, ont été inculpés par le juge du 2e cabinet, Samba Sall, avant d’être placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar). Ils ont été inculpés « d’association de malfaiteurs, détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie et blanchiment d’argent ».
A part ces deux hommes dont L’Obs a fait allusion, au Marché Sangada, les rumeurs parlent d’un transitaire, d’un commerçant et d’un vendeur de voitures qui entretiendraient des relations d’importantes sommes d’argent avec Thione Ballago Seck. Si les murs ont pas des oreilles, au Marché Sandaga les cantines ont de très longues et sensibles oreilles. Il se murmure qu’un transitaire, un commerçant et un vendeur de voitures de luxe permettraient à l’artiste de recycler l’argent blanchi dans le circuit bancaire. Ces hommes qui feraient partie d’un clan de  » wékhal katou khaliss  » (blanchisseurs d’argent sale) seraient des businessmans avec qui Thione Seck faisait des affaires.
Le scandaleux dossier de Thione Seck qui fait couler beaucoup d’encre risque de secréter aussi beaucoup de salive dans les jours à venir car ce vendeur de voitures serait connu pour être un grand acheteur et revendeur de véhicules volés en Europe.
Si les appels de Thione Ballago sont retracés,  » ce clan  » risque à coup sûr de tomber dans les mailles des filets des enquêteurs.
 » Ataya mo nekh  » (Le thé sénégalais est succulent)
Qui disait que :  » qui s’assemblent se ressemblent « ?
A suivre…

Sidy Niang pour xibaaru.com