Quand les cadres libéraux suivent l’âne Farba…Sur la nationalité de Macky, son épouse et de ses premiers ministres

Dans un communiqué parvenu hier à la rédaction de xibaaru, la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), a demandé au président Macky Sall d’étendre la commission d’enquête parlementaire chargée de vérifier la nationalité de l’ancien président Wade, à celles de plusieurs hauts responsables dont lui-même et son épouse…

Les accusations de la FNCL

« La FNCL prend acte et exige que les investigations de cette commission parlementaire soient étendues vers certains responsables au plus haut niveau de l’Etat, en particulier Macky Sall, lui-même et son épouse ; l’actuel et les anciens Premiers ministres: Mouhamed Abdallah Dione, Abdoul Mbaye et Aminata Touré ; les Ministres, entre autres: Mor Ngom, Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Elimane Kane, Seydou Gueye… Pire, Macky Sall s’est permis en toute connaissance de cause, de mettre Abou Lo aux affaires publiques, un homme qui a renié par écrit sa nationalité sénégalaise, pour acquérir la nationalité allemande. Le décret du Président de la république d’alors qui constate ce renoncement est disponible. »

Les dérives

Dans une récente sortie, le chargé de la propagande du PDS, Farba Senghor avait déclaré : « MACKY SALL a été français mais aurait acquis la nationalité américaine et acheté une propriété à Houston. Nous n’avons aucune preuve qu’il ait renoncé à cette nationalité au moment où il se présentait à l’élection présidentielle en 2012 ».
Farba Senghor, voulant défendre à tout prix Wade, avait cru bon de dire que le président Macky « a été français »…Cette phrase de Farba n’a aucun sens car le président Macky n’a jamais été Français.
Aujourd’hui c’est la FNCL qui verse dans les âneries : les premiers ministres de Macky auraient la nationalité Française selon la FNCL.
Le débat politique tourne au ridicule. Pour défendre Wade ou son fils Karim, point n’est besoin de verser dans le mensonge et la démagogie. Comment les cadres libéraux peuvent-ils affirmer gratuitement que des premiers du Sénégal sont français ?

La vérité

Pour acquérir la nationalité française, il faut un lien de sang (le jus soli ou droit au sol n’est plus en vigueur) aujourd’hui. Mais aucun des PM de Macky n’est né sur le sol français. Et aucun d’eux n’a un parent français.
Abdoul Mbaye, le premier PM de Macky est le seul qui prête à confusion car son parcours en France peuvent lui permettre d’acquérir la nationalité française.
Mais Mimi Touré et l’actuel PM Mahammed Dionne n’ont pas un vécu en France qui leur aurait permis d’acquérir la nationalité française.
Mimi Touré a étudié en France et obtenu une maîtrise d’économie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et un doctorat en management financier international de l’École internationale de management de Paris. Mais cela ne donne pas droit à la nationalité française.
Mahammed Dionne a étudié à Evry (région parisienne) à l’Institut d’informatique d’entreprise (IIE alors rattaché au Conservatoire national des arts et métiers). Et il est sorti ingénieur en informatique de cette école avant d’être recruté par la BCEAO qui l’a remis à la disposition du gouvernement sénégalais. Alors quand est-ce qu’il est devenu Français.
La suite…(article suivant)
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

1 Comment

Les commentaires sont fermés.