Pourquoi Macky veut garder Serigne Mbaye Thiam à la tête de l’éducation nationale ?

Quand un ministre n’est pas à la hauteur, alors il démissionne ou on le fout à la porte. Et puisque Serigne Mbaye Thiam ne connaît pas le mot « démission », Macky doit le démettre purement et simplement de ses fonctions.

Selon les enseignants, Serigne Mbaye Thiam est le principal obstacle à la résolution de la crise de l’éducation. Certains syndicats refusent même de s’assoir à la table des négociations avec ce ministre qui est prompt à la confrontation.

Un constat : depuis qu’il est à la tête de ce ministère, l’école commence par des revendications des enseignants non résolues et se termine par des grèves. Et le gouvernement le laisse faire. Macky, au nom de sa grande alliance avec le parti socialiste ne veut pas le dé »mettre de ses fonctions. Mais si Serigne Mbaye Thiam n’est pas capable de gérer ce ministère sensible, alors on peut l’affecter à un autre ministère. Mais pourquoi s’entêter à le garder ?

Le garder signifie que personne à par cet homme n’est capable de gérer le ministère de l’éducation. Et pourtant autour de Macky, plusieurs personnalités de renom sont capables par expérience de gérer le ministère de l’éducation. On peut citer Djibo Leyti Ka, Ousmane Ngom…

Ces personnes ont une expérience gouvernementale et ont eu à gérer plusieurs conflits administratifs qui se sont soldés par des réussites.

Alors pourquoi s’entêter à le garder à ce poste ?

Penda Sow pour xibaaru.com