Pourquoi Macky se baisse devant Mohammed VI ? Le président du Sénégal devient un sujet du Roi

Une photo qui pose problème…Cette image peut être interprétée de façon différente. Cela se passe à la Grande Mosquée de Dakar le vendredi 22 mai dernier.
Après avoir effectué la grande prière du vendredi dans la grande mosquée de Dakar, Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), a fait don de 10 000 exemplaires du Saint Coran qui seront répartis dans toutes les mosquées du Sénégal.
Un geste noble de la part de Sa Majesté.
Mais le geste du Président Macky Sall qui reçoit son exemplaire du Coran des mains du Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, est ambigu.
Plusieurs questions :
Pourquoi Macky se plie pour recevoir le Coran des mains du Roi qui lui, est bien droit ?
Macky fait-il révérence à sa Majesté, le Roi du Maroc, Commandeur des Croyants ?
Macky fait-il un geste de soumission au Coran ?
On peut se poser mille questions. Mais une seule réponse est possible : Macky n’a pas le droit de de faire ce geste. Fut-il devant le Roi ou face à un exemplaire du Coran…
Un Croyant au Sénégal ne se baisse que devant DIEU. Qu’il soit musulman ou Chrétien. La Torah, la Bible et le Coran sont des livres de DIEU…Mais ils ne représentent pas DIEU car ils véhiculent ses paroles et ses messages.
Macky a plusieurs Coran au Palais. Il en a dans son bureau, dans son avion et même dans sa valise qu’il porte dans sa main. Donc le geste de Macky n’est pas par rapport au Coran.
Alors si ce n’est par rapport au Coran, à qui Macky fait-il sa révérence ? Au Roi sans doute ou au geste du Roi.
Le Roi du Maroc n’accepte cette révérence que de la part de ses sujets marocains dont il est le commandeur. Il avait refusé ce même geste à l’ambassadeur Georges Ouégnin en Côte d’Ivoire…Regardez la vidéo, elle est très explicite sur le fait de la révérence ou du baise main du Roi

Ce qui voudrait dire que si le Roi n’a pas fait ce même geste pour Macky c’est pour éviter l’incident diplomatique. Imaginez-vous le président français faire ce geste devant le souverain marocain. Et pourtant Sa Majesté ne faisait qu’un simple don. Alors pourquoi ce geste du président Macky Sall ?
Le protocole aurait dû intervenir car ce n’est pas la première fois que Macky fait ce geste. Il l’a fait à Fann Résidence au premier jour de la visite du Roi. Les images de la RTS le montrent clairement.
Vive le Roi ! A bas Macky !
Penda Sow pour xibaaru.com

 

14 Comments

  1. Cela ne me surprend guère car comme l’a si bien révélé Wade est un SUJET et tous ces gestes et réactions le démontrent. Il ne croit pas en lui et il est bon seulement pour recevoir des ordres. Il peut etre un bon second mais pas un leader.
    Son aggression verbale est aussi une autre manière de cacher ses limites vraiment nous avons mal péché, tout juste un gros poisson mais dangereux et vide.
    Macky Drianké est comme un MBEUNDE( innondation) espérons que cela ne dure et que le soleil de nouveau.QUELLE HONTE!!!!!!!!!!!!!!

  2. son passé de marxiste , ces larbins qui ont troqué le Capital et courent derrière les capitaux

  3. Ce journaliste est un imbécile à court de sujet; quand on n’a rien à dire on setait au lieu de raconter des imbécilités. loin d’être un APR ou un proche de Macky SALL

  4. Moi, en tant que Mouride, je le fais pour mon Guide qui est noir et sénégalais comme moi, mais jamais devant un étranger.

  5. Mais je n’y vois pas de soucis moi,il l’a fait par signe de respect pour le couran, pas pour le roi pauvres idiots. Eh toi le sois disant journaliste, tu peux arreter ton taffe car un journaliste doit etre apolitique, maaname neutre.

  6. Le vieux Ablaye Wade avait raison. Mag, mat naa bàyyi ci réew. « Y’en a marre » devrait se soulever contre ce geste.

  7. « Un Croyant au Sénégal ne se baisse que devant DIEU. » Vous critiquer pour critiquer mais Wade se prosternait et et s’asseyait par terre sous les,pieds de son marabout oû étiez-vous?

  8. @WADE
    Vous etes un vrai con. Comment on peut comparer nos marabouts à ce  » roi », président comme lui.
    Il a le sang d’un esclave c’est tout!!!

  9. RESPECTEZ LE SAINT CORAN.
    VOUS XIBBARU, LA FOIS PASSÉE VOUS CRITIQUEZ LORS QU’IL AVAIT TENU LE CORAN PAR LA MAIN GAUCHE. AUJOURD’HUI, IL S’EST FLÉCHI POUR LE RÉCUPÉRER ET VOUS PARLEZ LE CONTRAIRE……… DESOLE!

  10. Macky fait-il révérence à sa Majesté, le Roi du Maroc, Commandeur des Croyants ? NON
    Macky fait-il un geste de soumission au Coran ? OUI

    C’est simple vous avez posé deux questions, voici mes réponses. Tout bon musulman doit faire pareil avec le livre saint.

    Soyons juste évitons de faire des amalgames même si on est contre le président

    ALLAHOUMA SALI HALA SEYIDINA MOUHAMMADINE WA SALIM

Les commentaires sont fermés.