Pourquoi il y aura un nouveau gouvernement et pourquoi cet homme sera ministre et son ex-femme sera aussi nommée ?

En observant des évènements insolites et le retour de certaines personnes qui ne sortent que les temps des hautes trahisons, alors on peut conclure que le remaniement est aussi proche qu’on ne le croit.
Connaissez-vous cet homme et cette femme sur la photo ? Les journalistes les connaissent très bien. Il est maître assistant au CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information). Et elle, c’est son ex-femme se nomme Fatou Gassama…Elle est aussi assistante à l’Université. Et leur particularité c’est qu’ils sont tous deux membres de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) de Djibo Leyti Ka.
Ces deux ex-époux, on ne les entend jamais. Mais le jour où vous entendez leur bêlement, c’est que les portes du conseil des ministres leurs sont grandement ouvertes.
Diégane Sène, porte-parole et n°2 de l’URD a parlé hier dans la presse…Fait rarissime quoi présage un évènement majeur : « Dans un entretien accordé à EnQuête, Diégane Sène a expliqué les raisons qui font que Djibo Kâ, qui a récemment rejoint Macky Sall, travaille avec tous les régimes au pouvoir. Le numéro 2 de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) explique que les pouvoirs ont besoin de Djibo Kâ parce que ce dernier est compétent. »
La dernière fois qu’il a fait une apparition après une longue léthargie remonte en 2004. Après avoir soutenu Diouf en 2000, L’URD était rangé du côté de l’Opposition jusqu’en 2004 quand Djibo et Diégane ont commencé à faire des apparitions dans la presse. Et cela coïncide avec la chasse à Idrissa Seck. Et dans cette même période, Djibo Ka est nommé ministre de l’Économie maritime et Diégane Sène devient ministre délégué chargé l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie auprès du ministre de l’Éducation dans le gouvernement du nouveau premier ministre Macky Sall.
Et c’est le même scénario de 2004 qui se produit en 2015. Diégane Sène qui refait surface après une très longue hibernation politique…
Ça sent l’entrisme dans un gouvernement remanié. Et quand Djibo et Diégane entre dans un gouvernement, l’URD ne lâche plus les places. Même quand l’un d’eux n’est plus ministres, c’est l’ex-femme de Diégane, Fatou Gassama qui joue la remplaçante.
Souvenez-vous en 2007 lorsque Diégane Sène fait partie des 150 députés élus à l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 3 juin. Il n’est plus membre du gouvernement formé le 25 juin 2007 par Cheikh Hadjibou Soumaré. C’est son ex-épouse Fatou Gassama qui est nommé à sa place et devient ministre du Tourisme…
Des sangsues qui s’agrippent à un gouvernement et ne le quittent plus jusqu’au retour de la saison des trahisons cycliques…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com