Pape Diop trouve « louche » le départ nébuleux de Karim Wade…

S’il y a quelqu’un qui ne comprend vraiment pas le cas « Karim Wade », c’est bien l’ancien président de l’Assemblée nationale et président du Bokk Gis Gis, Pape Diop.

Depuis la Mecque où il se trouve pour les besoins du Pèlerinage, le Président de Bokk Gis Gis Pape Diop a réagi sur cette affaire de « deal » qui plane sur la libération de Karim Wade.

Se voulant très clair, l’ancien président du Sénat, fidèle à sa réputation de « Monsieur prudent », n’a pas voulu s’aventurer dans le monde du « deal » comme l’a fait l’ancien premier ministre Idrissa Seck. Pour le président Pape Diop, joint au téléphone par la rédaction, « le mot deal est un peu trop fort mais il y a selon lui anguille sous roche.

« Vous savez, il y a quelque chose de louche dans cette libération de Karim Wade et le peuple a besoin d’être édifié. On sort Karim de prison à une heure avancée de la nuit, on le met dans un jet privé dans lequel se trouve le procureur de l’Emirat du Qatar qui a été reçu quelques heures plutôt par le président de la République, et il quitte le pays. C’est tout ce flou qu’il faudrait expliquer au Sénégalais. Deal ou pas, le peuple a besoin de savoir le pourquoi de la présence des Qataris dans une affaire sénégalo sénégalaise. Et c’est le président de la République qui doit rendre compte au peuple. Et Karim aussi car il a lui-même insinué qu’il y a eu des conditions de son départ. Et il a été confirmé en cela par son avocat Me Amadou Sall qui l’a dit à la télévision. Donc si conditions il y a eu, qu’on l’explique au peuple. Et Macky Sall et Karim Wade sont les seuls qui peuvent et doivent édifier le peuple » a déclaré Pape Diop depuis la Mecque.

Et le président du Bokk Gis Gis d’ajouter que « c’est le peuple qui est doublement victime car le procès Karim Wade a été payé par le contribuable et c’est ce même peuple qui voit Karim partir sans explication… »

Propos recueillis par D.A.N pour xibaaru.com