Niasse, les cigares de Castro, le verre et la salsa…La jeunesse sulfureuse du Président de l’Assemblée

Comme le Docteur Malick Diop l’ancien Maire du Point E aime que l’on dise du bien du Secrétaire Général de l’AFP, xibaaru va juste lui rappeler quelques glorieuses étapes des années 1960 de son mentor.
Le Président de l’Assemblée Nationale était un grand yéyé juste après l’indépendance du Sénégal.
Lors d’une visite officielle à Cuba, l’actuel Président de l’Assemblée Nationale s’était fait offrir des cigares par Fidel Castro, l’ancien président cubain.
Pour mieux apprécier le goût et le parfum des cigares, l’emblématique révolutionnaire cubain et compagnon du Ché Guévara, Fidel Castro avait conseillé au patron de l’hémicycle de l’accompagner avec un verre de… (On ne peut pas le dire)
Mais Niasse, en bon dandy très musulman n’avait pas suivi le révolutionnaire sur le verre selon les témoignages rapportés à xibaaru . Tout de même, lors de ce séjour, il avait aussi pris des cours intensifs de salsa faisant de lui un danseur hors pair de la danse cubaine.
A son retour à Dakar, il était descendu à l’aéroport avec une valise remplie de disques de la musique cubaine mais aussi de cigares cubain qui valaient à l’époque de l’or à cause de l’embargo américain sur le produit. Durant de longues années, l’homme Niasse était imbattable sur les pistes de danses tellement qu’il détenait des pas dont lui seul détenait les secrets.
A l’époque, Moustapha Niasse était un beau play-boy et faisait courir toutes les nanas de sa génération surtout lorsqu’il fumait ses cigares. Quant à savoir s’il accompagnait ses cigares avec des verres de (…), on ne peut le dire car il n’y a aucun témoignage à ce sujet. Mais ce que tout le monde sait par contre, c’est que Niasse sait danser la salsa mieux que Macky, sait chercher de l’argent mieux que Abdoul Mbaye, sait mieux insulter que Moustapha Cissé Lô, ne sait pas cacher son jeu comme Mimi Touré, sait être plus reconnaissant que Abdou Diouf l’ingrat hors pair…Et Niasse sait aussi révélé comme celui qui a mis fin à l’exception démocratique sénégalaise en reconnaissant un groupe parlementaire de 4 députés… 
Voici une partie de la vie de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale que « le top-modèle » Docteur Malick Diop ignorait.
A suive…

Aïssatou Doucouré pour xibaaru.com