Nationalité de Karim Wade…Un faux problème ! Les internautes plaident en sa faveur et parlent d’acharnement

Karim est automatiquement Française puisqu’il jouit du « Jus sanguinis » ou droit du sang (en latin. Sa maman étant française donc Karim est n é Français. Mais il est aussi né Sénégalais puisque du côté de son père, il jouit aussi du droit au sang. Et sa nationalité française n’est pas un obstacle puisqu’il peut la renier et être exclusivement Sénégalais. Tel est la réponse apportée par les internautes que nous avons lus sur divers forums.
Ils sont présents sur tous les sites et mènent les débats. Très connus,, leurs avis sont souvent pris comme des paroles d’Evangile. Ils se nomment « Saa Kadior », « Xème », « Mademba Mademba », « Zeun »…Xibaaru a recueilli leurs avis sur la nationalité de Karim et le blocage que cela constituerait pour la prochaine présidentielle. Ils sont tous unanimes : C’est un faux problème !

Saa Kadior

« Karim n’est pas français MAIS il est aussi français et cela personne ne l’ignorait d’autant plus que sa mère est française comme d’ailleurs il est naturellement sénégalais par son père.
Combien parmi nos Président, nos ministres avaient la double nationalité? Plusieurs pour dire qu’au moment de déposer sa candidature il sera en règle avec les lois du pays.
En faire un débat en la posant sur cet angle me semble dérangeant dans la mesure où cela n’est point une nouvelle c’est une évidence. Pensez-vous que si cela pouvait être un obstacle ou un frein à sa candidature il allait l’évoquer ? »

Pape Ibrahiama Coly

« Je ne vois pas où est le problème. Selon la loi française, Karim est automatiquement français de par sa mère. Ce qui serait peut-être dérangeant c’est qu’il le soit devenu après une demande auprès des autorités françaises. Donc c’est plus qu’une évidence qu’il est français par sa mère. Mais dans les faits, Karim se sent plus sénégalais que français . On l’a vu lorsqu’il était aux affaires. Il a grandement défendu les intérêts sénégalais au détriment des intérêts français. Pour moi, c’est une petite polémique qui n’a pas de sens. Mais il ne faut pas oublier que c’est le gouvernement sénégalais qui avait porter plainte contre Karim Wade en France en premier lieu. Donc, chut, passons à autre chose. »

Xème (1)

« Viviane Wade est sénégalaise, la nationalité française de Wade, Karim, Sindiély est automatique. Viviane est française et pourtant elle a eu le droit de voter au Sénégal depuis, au moins, 1978. Comment se fait-il que brusquement, parce qu’un nommé Macky Sall est arrivé au pouvoir au Sénégal entouré de son gangoro de la presse des 100, qu’on « découvre » qu’alors aucun juge constitutionnel du Sénégal, depuis l’indépendance, n’a jamais connu la constitution du Sénégal ? »

Xème (2)
« Si la double nationalité pouvait faire de Karim un non éligible, il n’y aurait pas de CREI sous Macky Sall.
Maintenant réfléchissons.
Leurs slogans politiques sont:
1/ Wade voulait la dévolution monarchique. Tout ce que Wade fait, il ne le fait que pour faire hériter son fils le Sénégal.
2/ Karim a la double nationalité, il ne peut pas être éligible. Ou s’il l’est les sénégalais ne vont pas voter pour lui parce qu’il est français.
3/ Et pourtant, cette loi, qui interdit la candidature d’une double nationalité, c’est son père qui l’a mise dans la constitution qu’il a fait votée.
Que faut-il faire maintenant, par la presse d’abêtissement, pour maintenir les fanatisés dans le troupeau ? Faut – il abandonner la trop politiquement utile bulle de la dévolution monarchique, pour pouvoir répéter qu’en fait le père avait exclu le fils héritier de l’héritage ?
Si ces vérités sont trop savantes pour des fanatisés. Au moins ils doivent quand même pouvoir comprendre que s’il était établi que Karim ne peut être candidat du fait de sa double nationalité, jamais Macky Sall n’aurait lancé son inhumaine CREI contre lui.
La double nationalité de Karim, l’enquête de la CREI a été chargée de la faire mousser pour en faire un usage politique. Les avocats de l’état ont été envoyés en conférence de presse, en 2014 avec comme unique thème la double nationalité de Karim, pour tenter d’en faire un outil politique. Et aujourd’hui sur une phrase de son avocat, la communication de Macky reprend la balle au rebond toujours pour en faire un outil et les fanatisés sont lancés. Et dans chacun des cas, il s’agit à chaque fois de tirer Macky Sall d’une mauvaise passe, comme ici l’est l’avis de du Groupe de Travail.
Parfois, je me dis qu’il est plus difficile d’être fanatisés que d’être un savant. Il faut beaucoup d’efforts au fanatisé contre sa propre nature pour pouvoir être ce qu’il est. »

Zeun

« je croyais que le problème de la double nationalité était réglé? Il s’agit juste de faire un choix au moment opportum.au fait, ce n’est pas la véracité de l’identification qui pose problème, car ce n’est pas une information nouvelle, mais l’interprétation et le commentaire, une stratégie bien connue de la presse des 100, comme disait l’autre; mais qui sait? Peut-être l’appât du mil commence à se faire sentir hors du palais, DIEU seul sait, Salam »

Mademba

« COMMENT UNE DOUBLE NATIONALITE QUE DETIENNENT LA PLUS PART DE NOS HOMMES POLITIQUES ? BARTELEMY DIAZ A ETE NOMME MAIRE EST CE QUE LES POPULATIONS DE MERMOZ SE SONT SOUCIE DE SA NATIONALITE AMERICAINE ? SI KARIM VEUT ETRE CANDIDAT IL RENONCE SIMPLEMT A SA NATIONALITE FRANCAISE. C’EST TOUT »

Mame

« Nous sommes d’avis avec ceci:
La Justice et La vérité sont des denrées universelles, Tout citoyen détenu et séquestré arbitrairement est en droit de les réclamer, de les arracher à tout moment et en tout lieu, d’autant plus que le candidat du PDS, le Frère Karim Meissa Wade est officiellement considéré par la justice internationale comme étant séquestré arbitrairement par l’État du Sénégal.
M. Diakhaté, gardez bien une chose pour votre gouverne, la justice et la vérité ne connaissent point les frontières. »

6 Comments

  1. UNE ANALYSE OBJECTIVE QUI PROUVE QUE XIBAARU N’EST PAS PARTISAN DU POUVOIR COMME CERTAINS LE PRÉTENDENT.
    AU MOINS XIBAARU A EU L’HONNETETE DE RECONNAÎTRE QUE LA QUESTION DE LA NATIONALITÉ DE KARIM BRANDIE EST UN FAUX DÉBAT.
    JE DIRAIS MÊME PLUS: IL FAUT ÉVITER D’AGITER LA QUESTION SENSIBLE DE LA NATIONALITÉ.
    PERSONNE NE SAIT JUSQU’OÙ CA PEUT ALLER.
    N’OUBLIEZ PAS QUE L’IVOIRITE A FAIT BEAUCOUP DE DÉGÂTS EN CÔTE D’IVOIRE. DONC ATTENTION A INSTRUMENTALISER ÇE SUJET.
    N’OUBLIEZ PAS QUE MALGRÉ LE FAIT QU’ON DÉNIAIT À ALASSANE OUATTARA LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE, IL A FINI PAR ÊTRE PRÉSIDENT.
    QUI SAIT SI ÇE DÉBAT NE VA PAS FINALEMENT ÊTRE FAVORABLE À KARIM?

  2. Je n´ai qu´une question à poser: EST-CE NÉCESSAIRE DE CHANGER DE NATIONALITÉ?

    Je réponds à ma propre question par: NON!

    NON parce que sincèrement et par modestie, j´en suis l´illustration. Je vis depuis beaucoup plus longtemps en Allemagne que chez nous au Sénégal et je SUIS RÉSTÉ SÉNÉGALAIS, DÉTENTEUR D´UN PASSEPORT CEDEAO AVEC LEQUEL JE VOYAGE PARTOUT ET QUI EST TOUTE MA FIERTÉ D´ÊTRE AFRICAIN.
    Certains, pour masquer leur trahison, avancent l´excuse de la facilité de Voyager. „QUAND AS-TU ÉTÉ LA DERNIÈRE FOIS EN AMÉRIQUE?“ aime demander, en rigolant, un jeune sénégalais resté sénégalais bien qu´ayant rempli depuis belle lurette les conditions dégradantes de renonciation à la nationalité héritée de ses parents, grand-parents et aïeuls à ces gens qui, s´ils mettent pied hors de l´Allemagne c´est, soit pour se rendre dans un autre pays de la zone Shengen, ou pour se rendre au Sénégal.

    Le changement de nationalité, contrairement à ce qu´affirment certains, n´apportent à ceux qui le font que l´étiquette de traitrise à la nation. Sinon Ab so lu ment RIEN!

    Le candidat Karim Meïssa Wade est le fruit de La Volonté Divine qui décida de lui donner une maman française et un papa sénégalais. Vouloir remettre en question cette Volonté Divine, c´est de la BLASPHÉMIE.

  3. VOUS ETES TOUS DES PETITS SOURGA ,DOUNGOU ET COMPLEXES DU PRINCE KARIM WADE,

  4. C’est l’avocat de Karime qui a commis une grosse erreur stratégique difficilement pardonnable. S’il était un peu plus expérimenté comme Maitre Sall, il se serait contenté de dire que Karime dépose une plainte à Paris comme l’avait fait Maky. Si Maky porte plainte contre son propre concitoyen à Paris, il n’y a pas de raison pour que son client ne fasse pas la même chose. Mais maitre Clédore s’est lancé dans des explications sans aucune raison. Jusqu’à présent personne n’est en mesure de nous démontrer la nationalité française de Kaime avec documents authentiques à l’appui. Aucun journaliste, aucun observateur n’est capable de nous apporter des preuves. Et puis Karime ne s’exprime jamais.
    Mis à part la nationalité qu’est ce qu’on veut pour le Sénégal ? Est qu’on veut un président bosseur, avec un bon carnet d’adresses et qui sait distinguer et défendre les vrais intérêts de notre pays et qui nous met définitivement sur les railles du développement ? Ou bien est ce que ce qui compte avant tout c’est d’avoir la nationalité sénégalaise qui parle le wolof. Quitte à reproduire naïvement les intérêts coloniaux et à jouer sur le clientélisme, l’immobilisme, la manipulation par presse interposée, la transhumance ? C’est ce qui a plombé notre pays depuis l’indépendance
    La réponse à ces deux questions règle le cas de Karime
    Mais ce qui est grave c’est que le régime en place nous démontre son absence totalement de capacité de jugement. Ce qui se passe aujourd’hui nous rappelle dangereusement ce qui s’est passé dans un pays ami qu’est la Cote d’Ivoire et qui s’est soldé par des milliers de morts pendant plus de 10 ans. Comment se fait-il que ce régime décide de s’engager dans ce même chemin. Il est urgent que 2017 ou 2019 arrive pour que l’on change de président et de régime sinon nous le regretterons.

  5. Nous faisons face a l’utilisation abusive non seulement au radicaisme africain, soit disant pour la fiertee, mais surtout face a l’ignorance nuisible des Africains et ceux de la Droite Europeenne, certe, nous leurs rendons la tache facile.
    Donc ceux qui ont la double nationalitee sont desormais des TRAITRES D AFRIQUE?
    Le Senegalais s’occupent de tous sauf de la realitee au Senegal.
    Comment definissez vous le VRAIS AFRICAINS du FAUX?
    Quelles sont les caracteristiques d’un vrai Africain?
    C est le passport qui defini l’Africanite d’une personne?
    La couleur de la peau?
    Le NOM?
    Admettez que vous revelez le racisme Africain et dans sa forme deplorable de radicalisme qui menera a la violence, es ce le BUT?

Les commentaires sont fermés.