Mutinerie de Rebeuss, grève des travailleurs de la justice…Sidiki Kaba doit démissionner

Trop c’est trop ! Le ministre de la justice accumule des « gaffes » et personne n’en parle dans ce pays comme si c’était normal. La société civile a parlé de la mutinerie mais oubli les travailleurs de la justice qui se battent depuis plusieurs années pour l’amélioration de leurs conditions professionnelles. Ils accumulent grèves sur grèves. Et demain ils entament leur 4ème plan d’action à savoir une grève de 72 heures.

Ils ont été bernés par le ministre de la fonction publique. Ils sont négligés par leur ministre de tutelle qui ^réfère s’occuper de ses tâches à la CPI…Si Macky ne fait pas attention, le système judiciaire risque de s’apparenter au système éducatif. Maintenant, il ne se passe pas trois mois au Sénégal sans grèves des travailleurs de la justice. Et tout cela à cause de l’incompétence du ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Voici leur grief :

« La décision d’observer cet arrêt collectif du travail est par ailleurs motivée par l’absence de réaction du gouvernement après le déroulement du troisième plan d’action du SYTJUST, plus particulièrement le mutisme de monsieur le Ministre de la Justice sur les questions relatives à ce mouvement d’humeur des travailleurs exerçant sous sa tutelle. Le constat est que depuis son retour de voyage, Monsieur le Garde des Sceaux ne s’est préoccupé visiblement  que de la mutinerie des détenus de la MAR (maison d’arrêt de Rebeuss). Et pourtant, le dysfonctionnement du service public de la justice devait enregistrer le minimum d’attention de sa part. Malheureusement, jusqu’à cet instant, il n’y a eu aucune invite faite au SYTJUST par les soins de la chancellerie pour renouer le fil du dialogue. »

Mais pourquoi Macky tarde à le virer ? Le virer ne serait pas une forme de capitulation mais au contraire un acte pour l’amélioration des conditions des travailleurs de l’Etat…

Macky doit apprendre aussi à virer les ministres incompétents. Il saut comment traquer les voleurs de la République mais il tarde encore à virer des Sidiki Kaba, Serigne Mbaye Thiam, Viviane Bampassy…Et Mbagnick Ndiaye.

Penda Sow pour xibaaru.com