Mouhamadou Makhtar Cissé victime d’un vaste complot…Les Faucons et les cagoulards l’ont terrassé

Que s’est-il réellement passé dans la nomination de Mouhamadou Makhtar Cissé à la Sénélec ? A-t-il été victime d’une conspiration entre faucons de la présidence et cagoulards de la primature ?
Selon nos confrères de Rewmi, « Macky Sall a cédé, en descendant Makhtar Cissé à la Direction générale de la Senelec, une première dans l’histoire du Sénégal qui voit un Directeur de Cabinet du président de la République atterrir à la tête d’une société à problème, comme s’il lui cherchait une porte de sortie qui mettrait à l’aise les cagoulards ». Et toujours selon nos confrères, « Makhtar Cissé a vécu des conspirations qui le mirent en mal avec son ami Amadou Ba, avec le Premier ministre et avec beaucoup de gens de la présidence de la République ».
Makhtar Cissé a-t-il été victime d’un vaste complot ?
Les choses semblent se préciser quant au sort qui a été réservé à l’ancien directeur de cabinet de Macky Sall. Sa nomination à la Sénélec est illogique. Il passe de DG de la Douane à ministre délégué. Ensuite il atterrit à la présidence en tant que Directeur de cabinet du Président avec rang de ministre. Et tout d’un coup, il se retrouve DG de la Sénélec…Une chute vertigineuse pour un homme aussi brillant…Qui se retrouve à la tête d’une société qui maltraite ses DG depuis sa création…
Le complot peut être la seule explication. Makhtar Cissé a été la cible des jaloux de la présidence et de la primature qui voyaient en lui un futur premier ministre. Mais puisqu’il n’est pas politique, le président savait qu’il ne risquait rien en le limogeant de son poste pour le jeter ans les centrales électriques. Macky aurait pu le nommer ministre de l’Energie et le laisser choisir un DG avec lequel il s’évertuera à sortir la Sénélec des ténèbres. Mais Macky a préféré faire revenir un politicien en la personne de Thierno Alassane Sall pour lui confier le secteur de l’Energie et mettre Makhtar Cissé sous ses ordres.
Makhtar Cissé est vraiment mal tombé…Dans le piège des faucons de la présidence et des Cagoulards de la primature…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com