Mimi Touré a trompé Macky Sall…

Pourquoi Mimi Touré s’entête dans obsession de valider la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement illicite) comme étant une juridiction irréprochable…Même si le président de la république a reconnu à la CREI quelques imperfections qu’il faut corriger par une réforme approfondie.

Pour Mimi Touré « tout va bien dans le meilleur des Mondes » puisque Karim Wade a été reconnu coupable et condamné. A travers ses phrases de Mimi Touré qui vont suivre, vous comprendrez la déception voilée de Mimi Touré sur la grâce de Karim Wade. Même s’il est gracié Karim reste coupable…« Le procès Karim Wade a été un procès juste et équitable et le prévenu a été condamné. Il a purgé la moitié de sa peine, donc la possibilité de grâce s’ouvre pour lui…Même si Karim Wade est gracié, la grâce ne le blanchit pas et la décision de justice reste intacte…La reddition des comptes est un acquis fondamental…Il n’y a aucune raison pour que la traque des biens mal acquis s’arrête…c’est une initiative qui a été « grandement saluée par le peuple sénégalais et la communauté internationale ».

En somme Mimi n’admet pas la libération de Karim qui sonne comme un échec de la CREI dont elle a été le porte-flambeau. Eh oui, Mimi  Touré a été la pionnière de la traque des biens mal acquis avec cette juridiction d’exception qui n’existe nulle part ailleurs. Et certains membres de l’attelage gouvernemental n’hésite pas à dire que Macky Sall a été trompé par la CREI…Même s’ils ne veulent pas dire « trompé par Mimi Touré ».

Et c’est ça la réalité : Mimi a trompé Macky Sall en lui faisant croire à l’efficacité de la CREI en exhibant dès le départ des chèques de médiation pénale qui n’ont jamais été encaissés par l’Etat du Sénégal. Mimi Touré a roulé Macky dans la farine de sa cour de répression politique…

Mais aujourd’hui la grâce de Macky accordée à Karim sonne le glas de la cadence boulimique de Mimi Touré à vouloir gravir les échelons par l’élimination des adversaires politiques…Elle oublie que nous sommes en démocratie…

Penda Sow pour xibaaru.com