Mankeur Ndiaye, l’homme qui a sauvé Tamsir Faye de la prison…La France ne peut plus rien contre le Consul

Personne n’a vu le jeu de la France sauf Mankeur Ndiaye. Toute la presse (nationale et internationale) est tombée dans le piège de la spirale française. Les observateurs et les politiciens ont joué leur rôle en vouant Tamsir Faye aux gémonies. Tout le monde sauf le ministre Mankeur Ndiaye…
Le problème
La presse Française accuse le consul du Sénégal à Marseille d’exhibitionnisme et d’outrages à agents de la police. Il est traîné dans la boue.
Le Consul, ne voulant pas perdre son poste se défend et porte la réplique en faisant un transfert de responsabilité. Il accuse alors la police française d’actes racistes. Cette accusation est de trop pour les relations entre le Sénégal et La France. La sortie du procureur de Marseille vient corser les choses : il demande la levée de l’immunité de Tamsir Faye pour le traîner en justice.
Mankeur Ndiaye
Sachant que Tamsir Faye est en danger et que sa sortie sur la police française risque aussi d’affecter les relations diplomatiques entre la France et le Sénégal, Mankeur Ndiaye, l’expérimenté ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur joue sur deux nveaux :
1/ Il veut sauvegarder les relations entre le Sénégal et la France.
2/ Il veut aussi sauver Tamsir Faye et la réputation des diplomates sénégalais.
Mankeur opte alors pour une mesure conservatoire qui plairait et à la France mais au Sénégal…Sauf que cette mesure conservatoire sort des griffes de la justice française, notre consul à Marseille.
Mankeur le remplace. Mais un remplacement momentané. Comme si Tamsir partait en vacance. Son vice consul prend sa place. Mais ce dernier assure l’intérim. Pour la presse Française, Tamsir est limogé. Mais le procureur de Marseille sait que Tamsir n’est pas limogé car il conserve toute son immunité diplomatique. Mankeur a fait rappeler Tamsir à Dakar avec toute sa famille.
Tamsir va rentrer au Sénégal et sans problèmes. Et après son arrivée, Macky prendra un décret pour le limoger de son poste et certainement lui donner un autre poste…
Et Mankeur aura réussi à sauver les relations entre la France et le Sénégal mais aussi à sauver l’intégrité physique d’un diplomate qui risquait gros s’il était limogé en étant encore sur le territoire français.
Et Mankeur l’a fait sans savoir qui a raison ou qui a tort : Il a sauvé les deux parties…
Penda Sow pour xibaaru.com