Mankeur Ndiaye annonce une réunion imminente entre les autorités gambiennes et sénégalaises

Les autorités gambiennes et sénégalaises vont se rencontrer à Dakar, « dans les prochains jours », pour discuter des difficultés à l’origine du boycott du territoire de la Gambie par les transporteurs du Sénégal, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

« Nous allons étudier la proposition de date que la Gambie vient de nous soumettre il y a deux ou trois jours. Très certainement, nous allons nous retrouver ici à Dakar, peut-être dans la semaine » en cours, a déclaré M. Ndiaye à des journalistes de la presse étrangère et de l’APS.

Les deux parties tenteront de lever les « obstacles » liés au transport de personnes et de marchandises entre la Gambie et le Sénégal, a-t-il dit lors de l’entretien, en marge d’une cérémonie de signature d’un accord de défense entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal.

Le président Macky Sall est en train de « mener une diplomatie tranquille, apaisée et de bon voisinage », a ajouté Mankeur Ndiaye.

Depuis plusieurs semaines, les automobilistes sénégalais contournent la Gambie pour aller du nord du Sénégal vers le sud, et vice versa.

Ils protestent de cette manière contre la forte hausse des droits de passage sur le fleuve Gambie. Le montant des droits de passage auraient été décuplé, selon des médias sénégalais.