Mame Baba Cissé, un ambassadeur qui n’honore pas le Sénégal…Il parle de l’Affaire Karim Wade…Pour se faire un nom

Ce qui se passe dans notre pays est très grave ! C’est comme en France. Au pays de François Hollande, fustiger les immigrer et les accuser de tous les maux des français, c’est se faire des électeurs, comme c’est le cas en ce moment du Front National français qui a triplé son score aux régionales en faisant des immigrés les ennemis de la France.
Au Sénégal, c’est Karim Wade, « l’immigré » qui fait vendre l’image de ceux qui l’attaque et le vouent aux gémonies. Tous ceux qui sont en mal d’audience et de vision, utilisent le fils de Wade comme rampe de leur lancement.
C’est le cas d’un ambassadeur, diplomate qui a le droit de réserve, qui sort de sa tanière et s’implique dans le dossier Karim Wade…Juste pour se faire un nom.
Mame Baba Cissé est ambassadeur représentant permanent de la République du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève…Personne ne le connait au Sénégal, à part sa famille, ses amis et ses collègues. Ce diplomate perdu dans les archives du ministère des Affaires étrangères, sans doute à cause du manque de charisme, a profité de la 5ème Conférence des ambassadeurs et des Consuls généraux du Sénégal qui se tient en ce moment à Dakar, pour parler de l’Affaire Karim Wade. Un sujet qui n’est même pas à l’ordre du jour selon le programme de la conférence rendu public par le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE). Rien ne présageait une telle sortie. Même son patron, Mankeur Ndiaye, n’envisage même pas de prononcer le nom de Karim pendant les trois jours que va durer ladite conférence…
Mais le ténébreux ambassadeur, Mame Baba Cissé, inconnu au tableau des victoires diplomatiques du pays, a saisi cette occasion offerte par le ministère pour s’immiscer dans une affaire d’enrichissement illicite en prenant la défense des avocats qui se disent « avocat de l’Etat du Sénégal » dans l’affaire Karim Wade…
Ce que le Diplomate ignore, le seul avocat du Sénégal reste l’agent judiciaire de l’Etat…t ce que l’on nomme « avocats de l’Etat » dans l’affaire Karim Wade sont des avocats de la partie civile qui se sont constitués pour le peuple et non pour l’Etat (xibaaru reviendra sur cette forfaiture)…
Revenons à notre diplomate obscur…
Notre « Diplomacky » a raconté des choses sur cette affaire Karim Wade comme s’il voulait enseigner la politique à Me Wade ou le PSE à Macky. Tout ce dont il a parlé est déjà connu. Il n’a pas une seule nouvelle idée dans tout son speech…
Il a dit ce qui suit : « il y a eu beaucoup de mauvaises informations sur ce dossier-là. La première chose est qu’il n’y a jamais eu de session de l’Onu… »
Lire la suite (article suivant)
Penda Sow pour xibaaru.com