Macky sort de chez le Khalife avec le OUI à la bouche…Que s’est-il passé ?

Qu’est-ce que le Khalife des Mourides a bien pu dire au président de la République pour qu’il sorte confiant de la victoire du OUI ?

C’est le président de la république lui-même qui le dit. Dans son adresse à la presse après son entrevue avec le Khalife général des Mourides.
Macky Sall s’est dit « confiant et rassuré pour la victoire du « Oui » au référendum du 20 mars » à la sortie de son huis clos avec le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.

« Ce que le Khalife général m’a dit dépasse le cadre de ce meeting. On peut d’ores et déjà considérer que la victoire du « Oui » est acquise » a ajouté le président de la République.

Le Khalife Général des Mourides l’a –t-il rassuré sur la victoire du OUI au référendum ?

Les propos du président de la République ne laissent aucun doute sur ce sujet : Macky est sorti ragaillardi de son audience avec le Khalife Général des Mourides comme s’il venait de recevoir un laisser passer pour la victoire du OUI au soir du 20 mars.

Arrivé aux environs de 12 heures à Mbacké Cadior, le Chef de l’Etat a été aussitôt reçu par le Khalife avant qu’il ne se rende ensuite successivement à Darou Marnane, Darou Mouhty et Touba. Et dans ces deux localités, le président Macky Sall a confirmé sa promesse de modernisation des cités religieuses et les constructions de routes pour faciliter l’accessibilité desdites cités.
Le Président de la République continue demain son périple à travers le Département de Mbacké.

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

3 Comments

  1. Mansour Sy Djamil a été très pertinent. Il rappelle que Macky Sall a eu 4 ans, durant lesquels, du Sénégal, de partout dans le monde, il a été interrogé répétitivement su 2 points: la réduction de SON mandat-ci et la dépénalisation de l’homosexualité. Sur la dépénalisation Macky a répété durant ses 4 ans qu’il ne le fera pas. Sur le mandat Macky a répété durant 4 ans qu’il réduira.
    Si Macky revient dire qu’il ne réduira pas, pourquoi être aveugle au point de croire qu’il ne dépénalisera pas ?
    Moi, je dis que la dépénalisation est déjà dans le texte. pour cela, je rappelle juste qu’en France où la dépénalisation est terminée depuis, à aucun moment le mot « dépénalisation » n’a été inscrit dans le texte. Il s’agit et il s’agira toujours de trouver des mots, moins choquant pour le peuple, mais qui diront exactement la même chose que « dépénalisation » ou qui obtiendront le même résultat que « dépénalisation ».
    Nous vivons dans un monde tel que tout croyant qui n’est pas capable de comprendre de pareilles subtilités est loin de savoir sauver sa foi.

  2. Bizarre que Macky Sall cherche ndiguël.
    Mais c’est lui même qui avait dit à tous les talibés du Sénégal que s’ils étaient intelligents ils n’auraient jamais suivi de ndiguël. Comment ? C’est Macky sall qui a dit que leurs guides religieux sont des citoyens ordinaires. C’est Macky sall qui a dit que leurs chapelets ne développent rien. Or si le guide religieux a cet estime qui fait que quand il donne le ndiguël le disciple le suit, c’est parce que ce disciple ne le trouve pas ordinaire, c’est parce que le disciple espère de lui quelque chose symbolisé par son chapelet.
    En déclarant que le guide est citoyen ordinaire sans mettre de gangs, et déclarant que le chapelet symbole ne développe rien, Macky tente de désacraliser le guide aux yeux de ses disciples pour que ces derniers ne mettent plus ses directives où ils les mettaient.
    Et bizarrement c ‘est le même Macky qui revient courir derrière ses guides religieux pour qu’ils donnent ordre à leurs disciples de voter pour lui, et donc pour que ces disciples reprennent leurs guides pour des citoyens non ordinaires et qu’ils croient que leurs chapelets développent bien quelque chose, ne serait que le pouvoir de peser sur l’électorat de Macky.

Les commentaires sont fermés.