Macky sauve Tamsir de la justice française…Les astuces de la présidence pour extirper Tamsir

Tous les observateurs de la politique sénégalaise vont se poser une seule question sur le cas Tamsir Faye : « Mais comment est-ce possible ? Un consul nommé par décret du Président de la république peut-il être relevé sur simple décision du ministre des Affaires Etrangères ?
Relevé ou démis ?
C’est là où se trouve l’astuce de la décision…Tamsir Faye a été relevé de ses fonctions par le ministre comme le stipule la dépêche suivante de l’agence officielle de l’Etat :
« Le consul général du Sénégal à Marseille (France), Tamsir Faye, arrêté mercredi puis libéré, a été relevé le même jour ‘’pour des mesures conservatoires’’ et sommé de regagner Dakar avec sa famille, a appris l’APS de source proche du ministère des Affaires étrangères…M. Faye a été nommé par décret. C’est pourquoi le ministre (Mankeur Ndiaye) a pris des mesures conservatoires pour le relever et le faire remplacer par son adjoint Tony Mendy qui va assurer l’intérim. Il n’a pas été relevé aujourd’hui (jeudi), mais c’était depuis hier (mercredi) le jour même des faits », a précisé la même source contactée par l’APS.

Il est sommé de regagner Dakar…Donc c’est comme s’il venait en congé à Dakar et le ministre lui trouvait un intérim. C’est très simple à comprendre.
Macky a roulé la diplomatie et toute la presse avec.
Il a fait croire qu’il avait limogé le Consul du Sénégal à Marseille. Nenni ! Ce n’est pas un décret mais une simple mesure du ministre qui concerne son intérim. Mankeur ne peut que prendre cette mesure. Mais il ne peut pas limoger Tamsir Faye. Le seul acte qui peut limoger Tamsir Faye, c’est un décret du président de la République.
Et si Macky l’a fait c’est suite à la sortie du procureur de Provence qui s’apprête à lancer des poursuites contre Tamsir.
Donc à ce stade, le procureur de Provence n’y peut rien car Tamsir conserve encore son immunité tant qu’il n’y a pas de décret présidentiel le limogeant.
Un jeu de yoyo diplomatique dans lequel toute la presse est tombée…Ci-dessous le décret de nomination de tamsir Faye le 07 février 2013

nomination tamsir
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

1 Comment

  1. Primo, Tamsir a été relevé le jeudi 23 et non le mercredi 22 comme on tente de le faire çroire avec le communiqué de l’APS. Le fait qu’il insiste sur la date de mercredi n’est pas neutre. Monsieur Sidy Fall ne doit pas avoir raison puisqu’il a demandé le renvoi le jeudi 23.
    Ensuite, Tamsir a peur de rentrer parle qu’il sait qu’il sera persona non grata après ses propos scandaleux a l’encontre de son pays d’accueil.
    Enfin, c’est la pagaille Jules Diop met en cause son supérieur mankeur qu’il accuse d’être un ivrogne sur son compte facebook.
    Ré ba tasse avec ces nuls!

Les commentaires sont fermés.