Macky Sall fait la leçon politique à Alpha Condé…Il accueille Cellou Dalein et appelle aussi l’opposition en Guinée…Bissau

Macky Sall est le président en exercice de la CEDAO ( ) mais il sait faire la leçon à certains chefs d’état « indisciplinés » qui viennent dans un pays pour insulter le chef de l’opposition dudit pays.
A la veille de l’arrivée du Président guinéen au Sénégal, une délégation de l’opposition conduite par son chef Cellou Dalein Diallo a foulé le tarmac de l’aéroport International Léopold Sédar Senghor. Le président Macky, soucieux de la démocratie a laissé l’opposition guinéenne manifesté à Dakar tandis que le chef de l’Etat Alpha Condé est à Dakar. Macky ne l’aurait jamais fait pour l’opposition gambienne (il a sans doute peur de Yahya Jammeh).
Imaginez-vous un seul instant Macky recevoir l’opposition gambienne avant une visite de Yahya Jammeh….JAMAIS il ne le fera.
Mais puisque c’est Alpha Condé, il peut recevoir à l’aise son frère Hal Pulaar, Cellou Dalein Diallo.
Et Macky ne s’arrête pas uniquement à l’opposition guinéenne. Il appelle aussi l’opposition Bissau Guinéenne à travailler dans la recherche d’une solution pacifique en Guinée Bissau. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, on peut lire ce qui suit : « Le Président Macky SALL salue la disponibilité du Président José Mario VAZ et le remercie pour avoir répondu à son invitation. Il l’encourage à continuer à travailler à la recherche d’une issue pacifique, négociée et durable à la situation politique en Guinée Bissau. Le Président Macky SALL lance un appel solennel à tous les acteurs politiques Bissau Guinéens à œuvrer dans ce sens en faisant preuve d’esprit de dépassement patriotique »
Il a lancé cet appel à tous les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition en Guinée Bissau.
Mais Alpha Condé n’a rien tiré de l’enseignement politique de Macky…Il a carrément insulté l’ex président Wade qui est et reste jusqu’à ce jour le chef de l’opposition sénégalaise…
Penda Sow pour xibaaru.com