Macky perd un allié de taille…Serigne Mansour Sy Djamil rejoint le camp du « NON »

Comme en 2012…Quand un Front du « Touche pas à ma constitution » se levait contre Wade et la « dévolution monarchique ». Le président de l’époque voyait des camps se former contre sa volonté de retoucher à la constitution du Sénégal…
Aujourd’hui c’est le régime du président Macky Sall qui subit les foudres de ses alliés qui sont contre la « non réduction » de son mandat qui était pourtant une promesse électorale. Le président Macky évoque une décision du conseil constitutionnel qui lui « déconseille » la réduction du mandat en cours. Mais pour certains de ses alliés, c’est un « wax waxeet » ou reniement de la parole donnée.
Et c’est l’argument choisi par un allié de la coalition Benno Bokk Yaakar dirigée par Macky Sall de prendre le contrepied de ladite coalition pour rejoindre le camp du front contre le OUI au référendum.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de xibaaru, « Le Directoire National de Bës du Niakk réitère sa position sans ambiguïté, de voter NON et de faire voter massivement NON au prochain référendum. Il décide en même temps de s’allier avec le FRONT ÑAANI BAÑ NA pour le NON, en vue d’une campagne électorale commune. Le Directoire National donne mandat au président du parti, Mansour Sy Djamil de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour entrer en contact avec les partis politiques, les organisations de la société civile et les personnalités indépendantes ayant opté pour le vote du NON, en vue de mutualiser toutes les forces susceptibles de faire triompher cette cause commune autour duquel ils sont en phase. Le Directoire National invite enfin la classe politique à « un débat serein et à une campagne apaisée, pour ne donner aucune chance aux dérapages verbaux ou physiques ».

Mansour Sy Djamil rejoint le camp de l’opposition pour voter NON et faire voter NON. Cette décision marque la séparation définitive entre Macky Sall et Mansour Sy Djamil qui vient grossir le camp de l’opposition…Une perte de taille pour Macky Sall.
Mobel Sirah Bah pour xibaaru.com