Macky ne respecte pas les IGE…Leurs rapports sont explosifs mais sans conséquences

Ce n’est pas la première fois que L’IGE épingle la gestion de plusieurs ministères, agences de l’Etat, entreprises parapubliques…Mais au finish, aucune sanction…
Depuis plusieurs années, les Inspecteurs généraux d’Etat (IGE) produisent des rapports accablants sur la gestion administrative et économique des ministères ainsi que des entreprises publiques ou parapubliques. Leurs rapports sont remis entre les mains du Chef de L’Etat qui promet de mettre tout en œuvre pour le bon fonctionnement de l’administration et des entreprises publiques. Mais au finish, les mis en cause dans les rapports sont toujours aux commandes de leurs ministères ou des entreprises qui périclitent.
Le président fait du « Ma tey ». Il réceptionne toujours les rapports puis les oublie dans un tiroir. Et chaque année c’est la même chose. Où sont les ministres qui ont été épinglés dans le rapport 2014 de l’IGE ? Toujours présents dans le gouvernement.
Où sont les chefs des agences de l’état qui ont passé des marchés de gré à gré en toute illégalité ? Toujours à leur poste…
Alors à quoi sert le travail des IGE ? A rien du tout…
Et pourtant c’est Macky qui disait à l’endroit des vérificateurs de l’Etat : « Je compte sur l’Ige pour l’amélioration des politiques publiques».
Mais comment peut-il compter sur eux s’il n’applique pas les recommandations contenues dans les rapports…
Penda Sow pour xibaaru.com