Macky marche…Sa Diplomacky marche aussi malgré les dénégations des karimistes

On a entendu plusieurs rumeurs faisant état de menaces internationales contre le régime de Macky Sall…Parmi ces menaces, les plus courantes avaient des liens avec l’affaire Karim Wade

  • L’ONU a dit…Dans l’affaire Karim Wade.
  • Le groupe de travail des Nations Unies a dit dans l’affaire Karim Wade.
  • Le Sénégal sera sanctionné pour non application de l’avis du groupe de travail…

Mais avec tous ses dires, Macky et sa diplomatie continuent d’être sollicités par ceux-là même qui sont supposés les condamner.

Le président Macky Sall a été nommé « médiateur » dans le conflit burundais par l’union Africaine.

Et bien avant, il a été nommé médiateur dans la crise burkinabé par la CEDEAO.

Et tout cela se passe au moment où Karim Wade est condamné.  Les opposants et les karimistes disaient que le Sénégal allai être sanctionné.

Mais rien…Et même mieux. Aujourd’hui, c’est une diplomate sénégalaise qui vient d’être nommée au niveau internationale : « La diplomate sénégalaise Fatma Samoura a été nommée Secrétaire générale de la Fédération internationale de football (FIFA) lors du 66ème congrès ordinaire de l’instance tenu vendredi à Mexico, au Mexique. Diplomate de carrière, elle était en poste dans le système des Nations Unies (ONU) qu’elle a rejoint il y a vingt-et-un ans. »

La Diplomacky est ainsi honorée malgré toutes les récriminations et les mises en demeure des Karimistes qui vouaient aux gémonies, le régime de Macky.

Si l’affaire Karim Wade avait entamé l’audience internationale de la Diplomacky Sénégalaise, alors la Sénégalaise Fatma Samoura ne serait jamais à la tête du secrétariat  de la FIFA.

Penda Sow pour xibaaru.com

4 Comments

  1. Thiey Penda stop
    La diplomate sénégalaise Fatma Samoura n’est pas Macky.
    After 20+ years she earned not because of Macky but her work.
    The Senegalese diplomacy under Macky is working for the French and American.
    Macky is a weak follower not a leader.

  2. Elle pédale complètement dans le couscous.
    Et pourquoi l’Arabie saoudite est dans le conseil des nations unies? malgré la peine de mort appliquée, malgré les injonctions de l’Europe des états unies contre ce pays.

  3. Ne nous trompons pas de combat. L’Allemagne a un poids politique insignifiant dans la scène mondiale. Mais son poids économique fait de ce pays la 4eme puissance mondiale et la première puissance européenne. La Corée du sud tout comme le japon n’ont aucun poids dans la diplomatie mondiale. Mais leur économie, la qualité de la formation de leurs étudiants et de leur cadre ainsi que le niveau de leur technologie font d’eux des puissances avec une force de frappe économique redoutable et qui comptent dans la nouvelle économie mondiale face aux géants Google, Apple, etc…
    Plus près de nous, la Côte d’Ivoire n’accorde pas d’importance à des réussites diplomatiques. Mais elle est la première puissance de l’UEMOA très loin devant le Sénégal. La question est donc de savoir s’il faut crier sur les toits le fait d’avoir un petit siège dans un des conseils de l’ONU aux côtés de pays comme l’Arabie Saoudite qui détient le record en matière de décapitation. Ou bien devenir un pays qui influence l’économie, la science et la technologie de demain. La réponse est rapide.
    Ferdinand Oyono avait écrit un livre intitulé Le vieux nègre et la médaille pour faire référence à la tromperie de nos ancêtre qu’on récompensait avec des petites médaille de pacotilles sans valeur pendant que leur peuple mourrait de faim et d’ignorance

  4. Penda, si ta plume rapporte à ton image, alors tu es la « ndiour » de ce web!!!

Les commentaires sont fermés.