Macky fait mentir l’opposition et gagne…Une région du Sénégal s’apprête à déclarer l’autosuffisance en RIZ

L’opposition va encore baver…Au moment où les éternels râleurs insatisfaits de l’opposition crient partout que le pays va mal, certains chiffres et des faits réels et palpables sur le terrain semblent dire le contraire.
L’opposition et ses brillants contradicteurs ont crié partout que l’autosuffisance en riz avant 2017 est une utopie. Macky et son gouvernement ont affirmé que c’était possible.
Et cette fois, ce n’est pas une rumeur du genre « on a dit »…Mais c’est xibaaru qui a vu et constaté que tout une région du Sénégal est en passe de réussir cette autosuffisance en riz…Et figurez-vous que les maisons, les silos et les marmites sont remplis de ce riz produits par nos vaillants paysans gâtés par une pluviométrie abondante.
Suivez la correspondance de notre reporter à Kolda…Les faits parlent d’eux-mêmes…
KOLDA : Un bon hivernage assuré ; l’autosuffisance alimentaire en riz est prometteuse
Jusqu’à la date du 22 octobre dernier, la moyenne issue des cumuls des 13 postes suivis par la DRDR est de 1078,1 mm cette année, contre 734,932 mm en 2014 à la même période. Suffisant pour expliquer l’abondance de l’hivernage qui a fortement boosté la production agricole surtout dans la riziculture. Ici, tous les postes ont affiché plus de 1000 mm. Et déjà, les premières récoltes sont arrivées dans les marmites au grand bonheur des paysans. Dans les différentes localités où la riziculture est pratiquée à grande échelle, les productions sont prometteuses avec des records de quantités énormes. L’abondance de la pluviométrie n’étant pas la seule cause de ce succès agricole, les intrants agricoles ont aussi contribué positivement à ces résultats. Ainsi à côté du matériel agricole disponible et utilisé, il y a la mise en place des semences de qualité par l’état et ses multiples partenaires dans ce domaine. La situation présentée par la direction régionale du développement rural indique que dans le cadre de la mise en place du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR), les semences certifiées de riz ont été réalisé à hauteur de 57,66%. Le concept ou slogan « Kolda nourrit Kolda » semble prendre forme dans cette partie sud du pays.
EL HADJI MAEL COLY

1 Comment

  1. voici un site honnete qui dit la vérité quand elle est la ! Bravo xibaaru

Les commentaires sont fermés.