Macky déjoue le plan diabolique de Yahya Jammeh…Le président gambien voulait…

Pourquoi Macky refuse de répondre à Yahya Jammeh ? Il a vu ce que personne n’a vu !

Yahya Jammeh est le diable en personne qui nourrit le projet machiavélique d’étouffer le Sénégal et de l’affaiblir économiquement et politiquement.
Il est jaloux du succès diplomatique de Macky Sall…
Le président gambien a de quoi être jaloux de Macky Sall qui gagne partout sur l’international. Son pays est mis au banc des accusés. Il torture ses opposants, les tue et les persécute même étant en exil. Son pays est boycotté dans toutes les instances internationales. Yayha Jammeh est ignoré voire isolé aux Nations unies. Quand il fait un discours, les grands dirigeants du monde font la politique de la chaise vide et préfèrent se faire représenter par les conseillers d’ambassade. Et ça fait mal à celui qui s’est auto proclamé Roi de la Gambie. Et lorsqu’il voit Macky au NEPAD, à la CEDEAO, à l’ONU et à l’UNESCO ou le Sénégal est honoré, alors le faux docteur sans diplôme, guérisseur du SIDA gambien, est en colère…Et pour se faire voir, il n’a d’autres moyens que d’insulter Macky et le traiter de marionnette au service de la France.
Son plan diabolique…
Il attaque Macky et s’attend à ce que ce dernier réponde pour enflammer les frontières du Sénégal. Parce que Yahya Jammeh, comme un psychopathe, a toujours un plan diabolique.
Il sait que le Sénégal n’est pas en odeur de sainteté avec son voisin mauritanien. Et l’on sait que le président mauritanien ne porte pas Macky Sall dans son cœur. Comme Jammeh, il est aussi jaloux de Macky. Sa nomination à la présidence de l’Union Africaine est effacée par Macky Sall à la tête de la CEDEAO. Partout on entend Macky Sall. Dans les crises africaines et dernièrement dans la crise burkinabé où Macky a réussi avec brio.
Alors Yahya compte sur l’animosité du président mauritanien envers Macky pour se faire un allié en vue d’étouffer le Sénégal avec une crise aux frontières avec la Gambie et une autre crise aux frontières sénégalo mauritanienne. Et il faut y ajouter l’instabilité en Guinée Bissau, le terrorisme au Mali et le mécontentement guinéen issu des fermetures des frontières lors de l’épidémie d’Ébola.
Macky est un chef…
Le président Sénégalais, comme un grand chef de guerre, ne souhaite pas gérer des crises sur toutes les frontières du Sénégal. S’il répond à Jammeh, il se retrouve avec un pays mauritanien qui va se faire allié de la Gambie comme ce fut le cas quand le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Gambie : C’est la Mauritanie qui s’est porté au secours de la Gambie avec ses livraisons de Gaz.
Et Macky n’a pas envie de se retrouver avec toutes ses frontières en crise. C’est pour cela qu’il fait l’impasse sur les injures de Yahya Jammeh. Mais au finish, c’est Yahya Jammeh qui a mal puisque ce sont des gamins de l’APR qui l’insulte…Alors qu’il s’attendait à une réponse diplomatique. Il n’a rien eu et ça lui fait très mal, ce silence Macky.
Penda Sow pour xibaaru.com

3 Comments

  1. Monsieur le citoyen, que crois-tu de la presse ? En cas d’agression extérieure, xibaaru se range derrière le président. Qu’il soit terroriste ou yahya Jammeh, xibaaru soutiendra toujours Macky Sall. Défendre son président en cas d’agression extérieure s’appelle du patriotisme. Maintenant si vous voulez défendre le tyran Yahya Jammeh, allez y en Gambie monsieur qui se dit citoyen

Les commentaires sont fermés.