Macky accusé par la Diaspora : « il a signé un accord avec l’Espagne pour rapatrier les sans-papiers »

C’est une accusation qui ne date ni d’hier ni d’aujourd’hui. Le Président Macky Sall, depuis son accession à la magistrature suprême du Sénégal a toujours travaillé dans le sens contraire de l’immigration. Il adore faire rapatrier ses compatriotes sans-papiers. Alors que tous les autres pays protègent leurs ressortissants sans-papiers qui contribuent au développement de leurs pays. Le Mali refuse d’octroyer des laisser-passer aux sans-papiers. Dans tous les consulats africains, c’est la même rengaine : pas de laisser-passer pour les sans-papiers. Et sans le laisser-passer, le sans-papiers est libéré. Mais dans les consulats du Sénégal en Espagne, Macky a laissé des consignes. Les sans-papiers sénégalais ne sont pas protégés par leurs représentations consulaires…
C’est cette situation qui suscite la colère de Fallou Ndiaye qui est aussi membre de l’APR, le parti du Président Macky Sall.
Pour Fallou Ndiaye qui revient sur les accords signés entre le Sénégal et l’Espagne sur l’immigration : « C’est un rapatriement déguisé »…

La diaspora par la voix de Fallou Ndiaye, responsable politique de l’APR à Bergamo, condamne les accords signés entre le Sénégal et l’Espagne, dans le cadre de l’immigration. « Ces accords surprennent les sénégalais de la diaspora. Je suis un des membres fondateurs de l’APR et j’ai amené le parti un peu partout dans le monde. Les sénégalais de l’extérieur ont massivement votés pour ce parti », a-t-il fait savoir. Selon M Ndiaye, ces accords cachent la réalité. « On parle d’échange de prisonniers. Mais il n y a pas de guerre entre les deux pays. C’est un rapatriement déguisé. L’Espagne se dit victime de la crise mondiale et veut en profiter pour renvoyer tous ces citoyens », a-t-il argumenté.
« Je lance un appel au Président de la République, car cette mesure n’est pas la bienvenue chez les sénégalais de l’extérieur. On parle de Sénégal émergent, mais cela a commencé avec ces braves sénégalais. C’est le chef de l’Etat lui-même qui disait que 70% de l’économie nationale vient des sénégalais de l’extérieur », fait remarquer Fallou Ndiaye de l’APR…
Penda Sow pour xibaaru.com