Macky a arraché les véhicules, les Imams de Sédhiou roulent à moto…Regardez !

C’est la dèche chez les imams de la région de Sédhiou .Ces guides spirituels vivent dans une précarité qui ne laissent pas certains sédhiouois indifférent. C’est le cas notamment d’El Hadji Omar Kanté, un jeune leader politique qui face à ce qui ressemble à une négligence vis-à-vis de ces hommes de Dieu a lancé un message vibrant sur son mur Facebook. Le message intitulé « UN APPEL DU COEUR ET DE L’ISLAM POUR UNE SOLIDARITE EN FAVEUR DE NOS IMAMS », fait un clin d’œil à la communauté musulmane de Sédhiou en particulier et du Sénégal en général. Ce n’est plus un secret pour personne les Imams de la commune de Sédhiou roulent à moto. Imam Ratib Boubacar Dramé et Imam Diao (photos) offrent chaque jour des illustrations de cette triste réalité.
« Ces images sont devenues presque gravées dans la mémoire de tous ceux et celles qui vivent à Sédhiou tellement à longueur de journée on voit ces deux hommes descendre à moto les rues, l’un venant de Moricounda et l’autre de Montagne Rouge, pour diriger les heures de prières dans les deux grandes mosquées de la ville », constate Omar Kanté.
« La conscience collective est certainement choquée de voir ces hommes défiler pour nous autres musulmans car le rendez-vous avec DIEU LE TOUT PUISSANT est inéluctable. Nous avons tous en tête l’image de l’Imam DRAME sur sa moto avec ses enfants pour venir diriger la prière de la TABASKI 2014. De jour comme de nuit combien de risques Imam DRAME et Imam DIAO prennent-ils à bord de leurs motos pour répondre à l’appel du muezzin et diriger la prière ou pour prendre part aux cérémonies religieuses et aux funérailles.
Le jeune leader politique de plaider. « Nous lançons cet appel du cœur et de l’islam pour qu’ensemble nous puissions trouver deux véhicules 4X4 et faciliter ainsi les déplacements de nos deux imams. La population actuelle de la ville de Sédhiou tourne autour de 23.000 âmes. Si au moins 10.000 personnes venaient à verser chaque jour 100 francs CFA dans une caisse, au bout d’un mois la solution sera vite trouvée et DEUX VEHICILES 4X4 DOUBLE CABINES pourront être achetés et mises à la disposition de nos deux imams.
Sous d’autres cieux c’est juste une talibé qui se chargera de les doter de moyens de déplacement digne de son nom. POURQUOI PAS A SEDHIOU?
Mettons de côté tout autre considération et mettons en avant notre ISLAM qui appelle à la solidarité. Ce ne sont pas les personnes qui importent mais l’institution et la fonction qu’elles incarnent.
CET APPEL DU COEUR ET DE L’ISLAM EST DESTINE A TOUTE BONNE VOLONTE QUI DESIRE NE PLUS VOIR NOS IMAMS DEVALER LES RUES POUR RALLIER LES MOSQUEES ET DIRIGER LES PRIERES. »
Un appel qui ne doit pas tomber dans l’oreille d’un sourd !
Sanoussy Dia à Sédhiou pour Xibaaru.com