L’opposition est décimée…Macky Sall a intimidé et mis en prison tous les opposants courageux

Macky est un fin politicien. Il a pris les devants concernant le procès Karim Wade du début à la fin. Et hier c’était la fin avec la confirmation du verdict de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) par la Cour Suprême. Et les exploits dictatoriaux de Macky ont payé puisqu’il n’y a eu aucune manifestation à l’énoncé du rejet des recours introduits par Karim Wade et ses coaccusés. Et pourquoi ce calme après ce rendu de la Cour Suprême alors que tous les observateurs et même les libéraux et sympathisants nommés les « Karimistes » avaient prédit le chaos ?
La réponse est toute simple : Macky a mis en prison tous ceux qui pouvaient manifester. Il a d’abord intimider les ténors comme l’avocat El Hadj Amadou Sall en le coffrant pendant plus de trois mois, et bien avant lui Samuel Sarr pendant près de deux mois, Mamadou Massaly qui vient de sortir de taule, Aminata Nguirane et Bathie Séras le lutteur qui sont restés en prison pendant 3 mois, Amina Sakho qui a passé le réveillon au violon en même temps que Saër Tambédou, le marchand ambulant.
Mais si les responsables précités sont sortis de prison, d’autres s’y trouvent encore. Il s’agit de Toussaint MANGA, Victor Sadio Diouf, Sérigne Assane MBacké, Cheick Beye, Cheikh Assane Sène, Johnny Ba, Demba DANT, Alioune Yatasai, MBery Aïdara, Moïse Rampino, Cheikh Mohamed Ba, Coumba DIENG, Khadim BA, et tant d’autres anonymes qui sont comme tous les autres dans les liens de la détention préventive.
Et à la veille de cette décision de la Cour Suprême, la police de Macky avait intimidé les libéraux en arrêtant momentanément 16 responsables de l’opposition qui sont les suivants :
1. Pape Samba MBOUP
2. Marie AW
3. Amadou DRAME
4. Joseph MENDY
5. Yaye Khady GUISSE
6. Saer TAMBEDOU
7. Pape Saer GUEYE
8. Nogaye THIAM
9. Alioune DIOP
10. Vieux AIDARA
11. Fambaye NDOYE
12. Ouleye Philomène DIA
13. Fatou DIAO
14. Isseu MBAYE
15. Alima GUEYE
16. Néné Marie SARR

Et toutes ces personnes arrêtées puis relâchées n’ont pas bougé hier jeudi après la confirmation du verdict de la CREI par la Cour Suprême…parce que Macky a installé la peur… (Voir article suivant)
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Je refuse de croire que rien ne se passera, je refuse de croire que mon peuple est devenu une bete de somme supportant ainsi les humiliations d’un Président désemparé( devant l’impossibilité de tenir ses promesses de campagne), faible (parce que seuls les faible utilise la force) bref cet animiste qui ne croit qu’au fétiches ( car il ignore l’un des principes cardinale des religions révélées: la reconnaissance).
    Je refuse de croire que ce peuple qui a tout obtenu dans la lutte puisse devenir d’un coup aussi docile toutefois, « il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud » et si nous pensons que c’est une lutte qui ne nous conserne pas nous nous trompons car à ce rythme le SENEGAL va enterrer des siècles de lutte et de consolidation de cette démocratie qui constitue notre PETROLE. Nous n’avons rien d’autres que les Valeurs d’ethique et de solidarité qui ont toujours fait de notre pays un endroit où il fait bon vivre et ce PR par défaut incapable de poser une pierre est entrain de nous bruler à petit feu je dirais meme à grand feu.
    Il me semble que le PDS après avoir gouté au délices du pouvoir s’est fait grossir le ventre et est devenu boule de graisse à l’image du PR sinon je ne vois pas qu’est ce qu’il attendent pour remettre leur habit de RESISTANT..
    Karim est en salle pour se faire une armature digne d’un guerrier et au moment où il sortira ayez au moins la possibilité de lui dire J’ETAIS-LA ET J’AI LUTTE!!!
    Vous etes avertis alors A VOS MARQUES..

  2. Ce régime et ses alliés ont sacrifié beaucoup de gens pour arriver au pouvoir et ils ( Macky, Niass, Tanor et autres) avait érigé en règle tout ce qu’ils considérent comme un délit aujourd’hui et pourtant ce n’était que saupoudrage, mensonge.
    Devant cette noble cause si nous pensons que la passivité nous aidera en s’en sortir nous nous trompons. toute lutte à un prix et devant ce vendeur AVARE il ne faut pas penser que MARCHANDER serait la solution. Cette personne est maudite et il n’a qu’une seule issue:ETRE PLUS FOU QUE LE FOU

Les commentaires sont fermés.