L’opposition « dégage » Frank Timis et appelle Macky à la « barre »

Les opposants sénégalais constitués dans le Front pour la défense du Sénégal (FDS)/Manko Wattu Senegaal, n’ont pas peur des menaces de Frank Timis. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration rendue publique hier soir…par contre ces opposants exigent la réponse du Président Macky Sall sur les deux questions à savoir que fait sa famille dans ce dossier Petro-Tim et pourquoi n’a-t-il pas défendu au mieux les intérêts de la Nation.

Dans ce même document, l’opposition déclare prêt à faire face aux menaces de Frank Timis…

Extraits du document « LA GOUVERNANCE DU PETROLE ET DU GAZ EN QUESTION : QUAND FRANK TIMIS SORT DU BOIS POUR AFFICHER SA CARENCE ET SON MEPRIS DES SENEGALAIS »

  1. Les menaces de Frank Timis

« Moi je vais porter plainte contre les leaders de l’opposition à Londres »..« Je porterai plainte conte les 21 personnes au Sénégal lundi prochain (ndlr : le 10 octobre 2016) l’As page 7 « Le peuple appréciera que Frank Timis, une personne, en relation d’affaires avec le frère du Président de la République et le Gouvernement, se fixe comme dessein (sans doute illusoire et naïf) de détruire la démocratie sénégalaise, en saignant financièrement l’opposition par des convocations toutes les semaines à Londres. La collusion est manifeste.

Il offre par contre l’occasion rêvée de nous faire entrer dans l’affrontement juridique que nous projetions, et de ramener au grand jour les éléments cachés du scandale. Malgré de nombreuses contrevérités, Frank Timis donne dans cette ITW des informations intéressantes qui aideront à la rédaction des plaintes envisagées par le FDS/MWS.

Nous devrons appeler juges, policiers, et toutes personnes impliquées dans le procès à réclamer des éléments précis leur permettant de dire le droit : par exemple la composition du capital des sociétés, les mandants des représentants des sociétés offshore, leur expérience en matière de prospection en hydrocarbures, les dates précises de leur création, leurs rapports d’activité annuels, leurs états financiers, leur maintien ou non en activité, etc. Nous en appelons à leur haut degré de conscience citoyenne et de leur sens supérieur des intérêts de la nation sénégalaise.

  1. Conclusion
  2. Timis ne maîtrise pas ce dossier. Il y a trop de contre-vérités dans ce qu’il dit. C’est manifestement un paravent ! Les questions posées par le FDS/MWS restent sans réponse. Nous attendons la réponse du Président Macky Sall sur les deux questions à savoir que fait sa famille dans ce dossier et pourquoi n’a-t-il pas défendu au mieux les intérêts de la Nation.
  3. Il met en avant son arrogance et sa prétendue richesse pour impressionner les Sénégalais. Nos compatriotes doivent apprendre à faire la différence entre les investisseurs et entrepreneurs et les chasseurs de rentes.
  4. La plainte qu’il brandit ne doit pas nous distraire dans l’exécution de notre plan d’actions.
  5. Nous ne pouvons pas considérer l’interview d’un soi-disant homme d’affaires se présentant comme le boss de cette affaire comme étant la réponse du Président Macky Sall.
  6. Nous devons engager notre action judiciaire telle qu’annoncée. Sur la base des faits évoqués ci-dessus, les avocats pourront rédiger nos plaintes en toute connaissance de cause.

Il est clair désormais que Timis Corporation aurait dépensé moins de 3,4 millions de dollars pour se retrouver avec 135 milliards de m3 de gaz naturel, soit au moins 600 milliards de FCFA et cela est incontestable. Et ce, parce que le Sénégal, le 3 juillet 2014, a renoncé à son droit de préemption au profit de la nébuleuse de Timis Corporation et parce que sans doute Aliou Sall, le frère du Président de la République est lié à cette affaire.  En poursuivant notre action judicaire, toutes les parties prenantes sortiront du bois.

1 Comment

  1. c’est justement ce que veulent nous faire croire l’opposition politique nationale. ils veulent construire un autre karim wade car étant qu’ils n’ont rien à reprocher à la gouvernance vertueuse et transparente de Macky sall , ils se ruent sur son frere dans le seul but de mettre en mal la famille sall avec les senegalais. Cependant nous avons bien compris leur jeu politique de débutant et c’est pourquoi ils vont regretter amèrement leur acharnement sur la personne d’ Aliou sall

Les commentaires sont fermés.