L’ONU écrase Karim Wade et approuve la politique des biens mal acquis de Macky…

Macky est monté en puissance à l’ONU malgré l’affaire Karim Wade et l’avis du Groupe consultatif
Tout le monde pensait que Macky Sall allait être sanctionné par tout le système des Nations Unies après l’avis du groupe consultatif des Nations unies sur les détentions arbitraires.
Ce Groupe consultatif avait recommandé au Sénégal de réparer la détention arbitraire de Karim Wade en le libérant sous peine de sanction. Les avocats de l’Etat du Sénégal avaient déposé une requête le mois dernier à Genève pour que le Groupe consultatif revienne sur sa décision.
Jusqu’à Hier le groupe consultatif n’avait rien dit. Mais hier ce sont les Nations Unies qui ont élu le Sénégal comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix devant le Japon, 184 voix, et l’Egypte, 179 voix.
Donc ce fut une élection à l’issue de laquelle le Sénégal est sorti vainqueur.
Maintenant il faut se poser une question : Quid des sanctions de l’ONU contre le Sénégal qui n’a pas respecté les recommandations du Groupe consultatif des Nations Unies contre les détentions arbitraires ?
Il n’y a rien du tout puisque l’ONU, dans sa majorité a choisi le Sénégal de Macky comme membre non permanent du Conseil de sécurité.
Mais pourquoi l’ONU a choisi le Sénégal ?
Si l’avis du Groupe Consultatif était significatif, alors l’ONU n’aurait jamais choisi le Sénégal car le pays serait considéré comme un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme.
Mais la politique de Macky Sall a permis au Sénégal d’occuper pour la troisième fois avec un score majoritaire de 187 voix, la place de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU que le pays va occuper à partir de janvier 2016 pour un mandat de deux ans.
Donc l’Affaire Karim n’a eu aucun effet…C’est comme si l’ONU approuvait Macky Sall dans sa politique des biens mal acquis et désapprouvait son groupe consultatif sur les détentions arbitraires…
Penda Sow pour xibaaru.com

8 Comments

  1. Comment un dossier pas encore mis en état peut avoir les conséquences évoquées ici? Le Sénégal vient juste d’être auditionné à Genève et le Groupe de travail n’a pas encore donné de réaction officielle.

  2. Pour une fois Penda a tout faux. L’admission du Sénégal au Conseil de Sécurité n’a rien de surprenant. C’est le système de rotation au sein des zones géographiques qui est appliqué. On a vu des pays qui ne respectaient aucunement les droits de l’homme admis. Est ce que l’Egypte nouveau membre est un exemple dans ce domaine? Et le Tchad qui vient de terminer son mandat de 2 ans.

  3. QUELLE CONFUSION ! C EST LA 3e FOIS QUE LE SENEGAL OCCUPE CE POSTE QUI EST ROTATIF ET SYMBOLIQUE SEULEMENT.LE SNEGAL MEME DU TPS DU PARTI UNIQUE A SANS AUCUNE DEMOCRATIE A EU A L OCCUPER COMME L EGYPTE ACTUELLEMENT AVEC SA DICTATURE MILITAIRE.NE MELANGEONS PAS LES CHOSES.LA COMMISSION DES DRPITS DE L HOMME NE S EST PAS ENCORE PRONONCE SUR L AFFAIRE KARIM

  4. L’Arabie saoudit est membre de la commission des droits de l’homme des nations unies. Beaucoup de pays ont manifesté leur incompréhension. Car en Arabie les femmes n’ont pas de droit de vote et n’ont pas le droit de conduire une voiture. Récemment un jeune homme de confession chiite qui avait osé critiquer le roi est condamné à la pendaison. Le plus Ignoble dans cette condamnation c’est qu’il est prévu que son corps devra rester sur le poteau jusqu’à sa putréfaction totale. Récemment une vieil homme britannique est condamné à recevoir des centaines de coup de fouet au risque d’en mourrir etc…Donc ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que la logique d’élection à l’ONU repose sur d’autres considération. C’est le tour du Sénégal d’être membre non permanent mais il ne faut pas en tirer des conclusions. Le Sénégal à été 4 fois membre tout comme le Mali. Le Gabon l’a ete 6 fois. Il y a toujours eu 3 pays africain parmi les non permanent. La question est de savoir si l’info est confirmée à l’ONU et qui sont les 2 autres pays africains qui siégeront avec le Sénégal

  5. J’AI LE PATRIOTISME ET A LA HAINE .
    Y’A DES MOMENTS DE S’OCCUPER DE NOS QUERELLES MAIS Y’A DES MOMENTS D’ETRE UNIS

  6. J’AIME LE PATRIOTISME ET NON A LA HAINE .
    Y’A DES MOMENTS DE S’OCCUPER DE NOS QUERELLES MAIS Y’A DES MOMENTS D’ETRE UNIS

  7. Vraiment avant de pondre ce torchon il fallait ecouter le corespondant de la rfm base aux usa , voila quelq’un qui a fait une analyse bien fondee et documentee sur ce poste de membre non permanent

  8. Vous avez tous raconté des histoires. Le Senegal a bel et bien été sanctionné positivement pour sa démocratie irréprochable. Maintenant, sur la question de Karim Wade, il y a les expert de la commission des droits de l’homme qui s’est fourvoyé et les leaders des grandes nations ont voulu lui dire qu’ils ne suivront pas des experts qui son sur d’autres considérations qui n’ont rien à voir avec la réalité politique des pays. Au USA il y a la peine de mort et alors? Si le Senegal est passé tout simplement parce que c’est contour, alors pourquoi a-t-on voté? Il n’y avait qu’à déclarer que c’est le tour du Senegal et lui demander de venir occuper sa place. Soyons patriotes, Karim wade n’est pas plus important que les autres sénégalais. Arrêtez de le tromper. Il n’est qu’un vulgaire voleur qui a profité du Senegal. Demandez aux différents directeurs qui étaient sous son autorité. Il leur imposait de venir lui verser des commission sur les marchés attribués. Ce n’est pas le DG de l’ASEROUTE qui me démentira.

Les commentaires sont fermés.