L’Inspection générale d’Etat (IGE) politisée, une honte pour le corps d’élite de l’Etat…Et qui est cette apériste ?

Emné Fakhry, Membre fondateur de la COJER France nommée dans la plus grande discrétion à l’IGE. Elle est le pion le l’APR dans cette institution, l’œil du Président dans ce corps très fermé et discret.
Longtemps reconnue et craint par tous les services de l’Etat et ses démembrements, l’Inspection générale d’Etat connait un tout autre épilogue. Pour mieux combattre ses adversaires politiques, Macky Sall nomme sa protégée dans cette institution administrative supérieure de contrôle placée sous l’autorité directe du Président de la République. Des ordres de missions, signées par Macky Sall lui-même, dans lesquels il impose le choix des auditeurs participants à la mission.
Membre fondateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines, Emné Fakhry, une métisse sénégalo-libanaise très active au sein dudit mouvement, a été de multiples fois arrêtée en France pour avoir saccagé le Consulat du Sénégal à Paris. Cette dernière s’est vue bombardée tout bonnement à l’Inspection générale d’Etat. Cette jeune fille a été même imposée et participe aux missions d’audit effectuées actuellement dans les mairies dirigées par des opposants.
Quelle crédibilité pour cette institution ? Quelle objectivité peut-on accorder aux rapports de l’IGE ? Les statuts de l’IGE interdisent l’appartenance à un quelconque mouvement politique.
Macky Sall décrédibilise tout simplement une institution aussi prestigieuse que le Président Abdoulaye Wade a toujours voulu préserver.
NB: on la voit lors du meeting de l’opposition (APR) en 2011 à Pikine et aussi sa photo figure dans le rapport de l’IGE 2015 avec ses collégues voici le lien: http://www.ige.sn/images/stories/Rapport_public_IGE_2015.pdf
F.S, EX APR

5 Comments

  1. N’allez pas trop vite en besogne ! Peut-être qu’elle n’est plus membre de l’APR et n’a plus d’appartenance politique. Moi, j’avais milité à l’AFP à ses débuts maintenant je n’ai plus d’appartenace politique. Si quelqu’un qui m’a connu en 1999 me voit nommé à un poset, il peut suggérer que c’est sous la banière grogressiste. Soyez plus nuancée. Si elle était vraiment politique, l’IGE refuserait son admission et que je sache, on rentre à l’IGE par concours. N’est-ce pas?

  2. ce n’est plus le cas monsieur, le tour exterieur permet au president de nommer qui il veut.

  3. Abdoulaye Wade a voulu préserver l’IGE? Pourquoi il a nommé en son temps Abdoulaye Baldé Inspecteur général d’Etat? les nominations au tour extérieur ont commencé avec Wade et pour des personnes dont l’appartenance politique ne faisait pas de doute

Les commentaires sont fermés.