Libération de Karim…Entre incohérence politique et justice politisée

Cette soudaine déclaration de Macky Sall sur la « libération » de Karim Wade donne du tournis à ceux qui pensaient jusque-là que la justice sénégalaise était indépendante…

Avant même que la justice ne puisse statuer sur une liberté conditionnelle (comme celle de son complice Pape Mamadou Pouye libéré après avoir purgé plus de la moitié de sa peine), Le président Macky annonce la libération d’ici la fin de l’année…

Aucune cohérence

« Le Président Macky Sall va-t-il gracier Karim Wade ? Est-ce qu’il a le droit de le faire alors que c’était une promesse de campagne de rendre justice. S’est-il emparé de la justice pour faire ce qu’il veut ? Est-ce que cet emprisonnement a eu un sens maintenant? Le dialogue est-il un prétexte pour trouver une issue pour Karim ? Aucune cohérence dans ce tralala.

Mais dans tout ce bruit, est ce que le détenu le plus célèbre du Sénégal acceptera d’être gracié après avoir subi un tintamarre de procès ? Le libérer sachant qu’il n’a rien fait est une chose, le libérer de la sorte serait aussi facile après l’avoir humilié à la face du monde.

Le libérer serait aussi une confirmation que la justice a été bafouée et instrumentalisée pour mettre en place un procès politique ou un lynchage médiatique ? Le Président Macky Sall est plus dans le discours politique. Il fait semblant d’aimer ce qu’il déteste et déteste ce qu’il voudrait aimer. En un mot, un homme inclassable comme l’est la chauve-souris dans le règne animal. Après le dialogue donc, « chauve-souris » semble exécuter les désirs de « niombor », surtout de libérer son bébé.  Chez Les prairies bleues comme il a appelé le camp du PDS lors du dialogue, ils peuvent bien être fiers d’eux, d’avoir porté ce combat avec cohérence pendant le dialogue, leur présence n’est pas nulle pour le moment.

Soxna Maï pour xibaaru.com

1 Comment

  1. MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.L INNOCENCE DE KARIM NE FAIT AUCUN DOUTE A LA FACE DU MONDE.LES NATIONS UNIS COMME LA CEDEAO SE SONT TOUTES PRINONCEES EN FAVEUR DE KARIM.DONC IL EST TEMPS

Les commentaires sont fermés.