Libération de Karim Wade…Les mensonges du ministre de la Justice sur les 50 milliards

Au Sénégal quand un ministre parle, personne ne vérifie. Tout le monde acquiesce car c’est une autorité assermenté de l’état qui a parlé. Mais sauf que dans plusieurs cas, ces autorités mentent pour cacher la vérité.

Et c’est ce qu’a fait le ministre de la Justice Mer Sidiki Kaba lors de la libération de Karim Wade. Xibaaru après des investigations au Sénégal et à Monaco est en mesure de vous dire que le ministre de la justice a raconté des « salades » aux Sénégalais.

Les « 50 milliards » imaginaires

Quelques heures après la libération de Karim Wade, le ministre de la Justice a fait face à la presse pour préciser que la traque des biens mal acquis se poursuivait malgré la grâce accordée au fils de l’ancien président. Et devant les journalistes, Sidiki Kaba a informé que « depuis la traque des biens mal acquis, plus de 50 milliards de FCFA ont été recouvrés ».

Mais d’après nos investigations, l’Etat n’a pas recouvré 50 milliards. Selon des proches de son prédécesseur au ministère de la Justice, les estimations selon les enquêtes vont avoisiner les 50 milliards mais l’Etat n’a pas encore récupérer les 50 milliards car pour y arriver, il faut que les biens immobilier de Bibo Bourgi à Dakar et les appartements de Paris de Karim et Bibo soient vendus. Et à tout cela, il faut ajouter les avoir de AHS qui ne sont pas encore effectifs. Et c’est la somme de tous ces avoirs qui avoisineront les 50 milliards. Mais dire que 50 milliards ont été déjà récupérés, ce n’est pas vrai ».

Monaco ne sait rien

Lors de son face-à-face avec la presse, le ministre de la Justice a déclaré exactement ceci : « L’Etat fera tout pour récupérer l’argent caché dans les banques internationales. Les avocats de l’Etat du Sénégal et agent judiciaire de l’Etat se déploient partout et sont présentement à Monaco. »

Mais le ministre a raison. Les avocats de l’état feront tout pour récupérer l’argent. Mais ces avocats ne sont pas à Monaco car, la principauté a clos le dossier Karim Wade. Et ceci a été signifié à l’agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diome qui se trouve en ce moment dans la capitale française pour l’audience sur les appartements de Bibo et Karim qui s’ouvre ce matin.

Un conseiller juridique proche du dossier et contacté à paris nous dira ce qui suit : «
Il y a eu une commission rogatoire sur vingt-quatre comptes bancaires à Monaco, totalisant onze millions d’euros. Mais l’agent judiciaire de l’Etat n’a pas été en mesure de prouver que Karim était le propriétaire de ces 24 comptes bancaires dans un seul établissement bancaire de Monaco qui est Julius Baër Bank. Et le dossier a été clos à Monaco. Je vois mal l’agent judiciaire de l’Etat réintroduire une demande à la principauté alors que le dossier est définitivement bouclé.

Maintenant  que Sidiki Kaba nous dise la vérité sur ces contrevérités…

Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. Des mensonges venant de Sidiki KABA ne surprennent personne; sinon n’est-ce pas lui qui était l’avocat de Bibo BOURGI avant qu’il ne soit Ministron de cette injustice de la CREI qu’il a pourtant tous le temps récusé. Les n’y peuvent rien, ils ont adhéré à la religion de satan qu’est le mensonge, ils ne peuvent plus reculer jusqu’au moment où la foudre de Dieu les foudroiera.

Les commentaires sont fermés.