Les gagnants de l’échec des retrouvailles libérales…Youkhou, Niasse et Tanor, Mimi et Sidiki

La transformation subtile de l’expression « dialogue politique » en « dialogue nationale » fait des heureux dans le camp présidentiel…Au-delà de l’APR qui est le grand bénéficiaire de la mort des retrouvailles libérales, plusieurs proches du président Macky et certains alliées vont pousser un ouf de soulagement. Parmi ces personnes, on peut compter le ministre conseiller Youkhou Ndour, le socialiste Ousmane Tanor Dieng, le socialo-progressiste, Moustapha Niasse, la communiste néo-apériste, Mimi Touré, et l’avocat devenu Apériste, Sidiki Kaba.

Ces personnes avaient perdu sommeil depuis que le président Macky avait parlé de dialogue politique.

Pour eux le dialogue politique avec le PDS signifiait leur mort politique.

Youkhou Ndour

Le chanteur planétaire et fondateur du groupe de presse le plus puissant de l’espace UEMOA (pas de l’Afrique de l’Ouest avec les puissants groupes du Nigéria et du Ghana), avait perdu le sommeil. Les retrouvailles libérales signifiaient pour lui le retour de Wade et surtout de Karim Wade. Et entre Youkhou et Karim, c’est une guerre semblable à celle d’Idy contre Wade. Ça ne finira jamais. Il a traité Karim de voleur…Puis de non-sénégalais.

Tanor Dieng et Moustapha Niasse

Les retrouvailles libérales signifient la mort de l’Alliance Benno Bokk Yaakar. Et les principaux bénéficiaires e l’Alliance Benno Bokk Yaakar sont le PS de Tanor et l’AFP de Niasse. Ils ont des ministres dans le gouvernement. Mais en termes de représentativité, le PDS fait mieux que le PS et l’AFP. Donc les retrouvailles entre le PDS et Macky va mettre fin à leur compagnonnage avec le parti présidentiel.

Mimi Touré et Sidiki Kaba

Voici ceux qui ont mis Karim Wade en prison…Mais ils ont mis aussi en prison plusieurs opposants du PDS, mais aussi des personnes qui n’ont rien à voir avec le PDS. Ces deux-là doivent des comptes au PDS et surtout à Wade-père. Mimi Touré qui a forcé les dossiers et Sidiki Kaba qui a exécuté les dossiers avec la CREI. Ils savent pertinemment que le cas Karim Wade est politique. Dons une retrouvaille politique signifie leur port politique.

Penda Sow pour xibaaru