Les fausses notes de Lamine Samba, l’animateur de la TFM…Il classe ceux qu’il aime et oublie les vrais gagnants

Pour qui roule les journalistes ou animateurs de la Lutte avec frappe au Sénégal ? Et ils sont nombreux, surtout les animateurs de télés qui s’exercent dans le métier de journalistes. Certains réussissent comme d’autres échouent. Mais la plupart sont des racontars ou des diseurs de bonnes aventures.
C’est le cas de Lamine Samba de la TFM, la télé de « Youkhou » Ndour. Ce griot animateur joue le boss de l’arène à la place des gros bras qui sont les lutteurs eux-mêmes. C’est lui la vedette et les lutteurs ses « subordonnés »…Il tance les lutteurs quand il veut et les honore quand cela lui plaît.
Et surtout il oriente le monde de la lutte selon son bon vouloir…
Dans le journal « Sunu Lamb », Lamine samba a fait un classement des lutteurs selon leurs performance et lisez bien ce qu’écrit le journal de lutte :
«Si Modou Lô avait battu B52, il serait aujourd’hui le roi des arènes. Il est alors le n° 2 de l’arène, derrière le roi. Après lui, arrive Balla Gaye 2 qui avait perdu la couronne devant B52. Tapha Tine, qui avait échoué devant Balla Gaye 2, alors roi des arènes, est 4e», a réagi Lamine Samba par rapport au titre qui barrait, mardi dernier la Une de Sunu Lamb : «l’arène a-t-elle un n° 2 ?»
C’est ça son raisonnement ! Mais il semble oublier Eumeu Sène qui a battu Balla Gaye 2 qu’il a mis en 3ème position. Et il met Tapha Tine en 4ème position en oubliant Ama Baldé qui vient de le battre dans le tournoi Tnt…

Pour plusieurs acteurs de la lutte, c’est un classement partisan. Un grand journaliste de lutte qualifie cette sortie de Lamine Samba comme une erreur grossière car il ne peut pas se substituer au CNG. Et selon ce journaliste qui a voulu garder l’anonymat pour éviter les grandes polémiques, « ce n’est pas à Lamine Samba de faire des classements et pour ça le CNG devra même saisir son responsable à la TFM pour qu’il prenne des mesures à l’encontre de lamine Samba »
Propos recueillis par Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com