Les étudiants Sénégalais en France dans la galère…Les bourses 2015 ne sont pas encore payées (VIDEO)

Pas un jour ne se passe sans entendre le mot « émergence » venant des partisans du Président Macky SALL ou de ses ministres. Qui n’a jamais entendu parler du PSE, le fameux Plan Sénégal Émergent, qui nous promet croissance à deux chiffres, bien-être de la population, augmentation du pouvoir d’achat et en somme amélioration des indicateurs macroéconomiques du Sénégal.

Mais au vu de la vie quotidienne, la réalité est tout autre. C’est au travers d’une vidéo postée sur Facebook où on aperçoit une association étudiante dénommée « E221 » qui alerte les autorités sur la précarité des étudiants sénégalais en France et surtout plus grave, sur le retard du paiement des bourses pour l’année académique.

On est amené à se demander à quoi sert le SGEE (Service de Gestion des Etudiants à l’Etranger) situé dans le très bourgeois 16eme arrondissement et  dirigé par Moïse Sarr qui est prompt à défendre Macky SALL mais qui laisse les étudiants dans la misère.

La croissance économique est aussi basée sur le facteur humain, c’est une composante non négligeable. Ce n’est pas en abandonnant les étudiants que l’objectif du PSE sera atteint.

On vous laisse regarder l’appel aux secours de l’association E221 sur la situation des bourses.

Pape Sembene pour Xibaaru.